Menu Content/Inhalt
f'ar expositions quartier des fiches Nord //05.09.-16.09.12//
quartier des fiches Nord //05.09.-16.09.12//

 






QUARTIER DES FICHES NORD, LAUSANNE
Construction de logements dans le quartier des Fiches Nord à Lausanne par la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL)

exposition des résultats du concours de projets
du mercredi 5 au dimanche 16 septembre 2012

vernissage et remise de prix
lundi 3 septembre à 18h

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

En bref

Les parcelles qui ont fait l'objet du présent concours selon la norme SIA 142 sont situées dans le nord de la ville à proximité immédiate d'un axe de transport important qu'est le métro M2 à l'arrêt Fourmi. Le terrain en pente permet d'avoir un dégagement sur le lac et les Alpes.

Ces 2 parcelles ont été cédées en sous-droit de superficie à la société immobilière lausannoise pour le logement (SILL).

Une grande partie du terrain ne connaîtra pas de vis-à-vis avec d'autres bâtiments étant donné qu'il est jouxté à l'est par une forêt qui donne un caractère particulier au site. Par ailleurs, le sud de la parcelle est consacré à une zone de détente.

Il existe un fort dénivelé se situant au sud de la parcelle. La relation des deux immeubles se trouvant tout au sud avec les autres immeubles du quartier ainsi que la liaison pour y accéder font parties des difficultés du projet.

Les exigences du plan général d'affectation pour une zone de moyenne densité (distances aux limites, hauteurs maximales admissibles, etc.) étaient également une contrainte importante du projet.

La charte urbanistique, qui est le résultat d'un concours d’urbanisme, détermine les orientations des bâtiments, les accès aux parkings, les alignements sur les futures rues, etc. ce qui permet de maintenir des percées sur le lac et les Alpes et donc de préserver l'une des qualités du terrain. Intitulée « 1 km à pied » cette charte devait également être respectée afin que le quartier, dans son ensemble (11 parcelles), conserve une certaine cohérence.

Les objectifs du projet étaient la qualité architecturale, le respect de la charte urbanistique, un coût de construction  inférieur ou égal à CH 3'800 TTC/m2 de surface utile de plancher et les critères de développement durable (prise en compte de la performance énergétique, besoins en énergie grise, régime des eaux, etc.).

Ces critères permettent de construire des logements abordables en tenant compte de la situation énergétique de notre planète et d'assurer une bonne mixité des logements à l'intérieur même des immeubles avec des appartements dont le loyer est subventionné et d'autres dont le loyer est contrôlé. Deux immeubles seront par ailleurs consacrés à de la PPE.

Pas moins de 30 projets ont été reçus. Deux d'entre eux ont été écartés lors de l'examen préalable et sur les 28 projets en lice, le jury en a retenu 7 pour des prix.

Texte : M. Yves Ferrarri, Architecte HES, Président du Jury et Vice-président du conseil d’administration de la SILL