Menu Content/Inhalt
f'ar événements 08.05.2014 // 1ère conférence carte blanche 12
08.05.2014 // 1ère conférence carte blanche 12

Conférence de Dreier Frenzel et INGPHI
Jeudi 08 mai à 18h30, entrée libre // ouverture des portes à 18h00

Oxymore is more
Dreier Frenzel c’est l’improbable mariage de la carpe et du lapin, les héritiers de Jean Calvin et Caspar David Friedrich réunis, l’union de la rigueur protestante et de l’inspiration romantique. Mais c’est surtout un point commun: l’envie de découvrir, de mieux connaître la part de l’autre et de s’en enrichir. Traduit dans la pratique architecturale cet état d’esprit signifie la remise en cause permanente, le refus des solutions toutes faites et des oppositions caricaturales.

Tiré de «The two-legged chihuahua and the fluffy chicken», Matthieu Jaccard, 2014
Dreier Frenzel / Pavillon, Confignon - Image © Eik Frenzel

 

INGPHI est un bureau d’ingénieurs civils spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, bâtiments).
INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur le travail créatif. Il ne s’agit donc pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique toutes les exigences du programme pour créer dans un ouvrage unitaire : un ouvrage d’art. Le nom du bureau vient de cette volonté d’appréhender les structures porteuses comme des ouvrages d’art, avec la contraction du nom ING pour ingénieurs et de la lettre grecque Φ (PHI) symbolisant le nombre d’or.

INGPHI / Viaduc sur l’A9, Rennaz - Image © Yves André - Architectes: B + W Architecture