Menu Content/Inhalt
f'ar
// 11.01+18.01+08.02.2018 //

 

© prix Flaneur d’or 2017

Flâneur d‘Or 2017 - Premier prix
Bienne / Biel BE: Ile-de-la-Suze / Schüssinsel

"PRIX FLÂNEUR D'OR 2017"
A voir lors du cycle de conférences "DIALOGUES" le 11.01, le 18.01 et le 08.02

Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense des aménagements d’espace public qui encouragent particulièrement les déplacements à pied et qui améliorent la qualité, l’attractivité et la sécurité des piétons. Le concours est organisé par Mobilité piétonne Suisse et soutenu par l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que divers partenaires.

ouvert pendant le cycle de conférences "DIALOGUES"
entrée libre (espace du FivARium)

// Bienne (BE): Ile-de-la-Suze - Une oasis au coeur de la ville
Un nouveau parc public, l'Ile-de-la-Suze, voit le jour au coeur de Bienne, dans un quartier urbain en pleine mutation. Îlot de verdure de plus de 53'500 m2, son réseau de chemins dense invite à la promenade le long des rives des cours d'eau qui l'encadre, dans une atmosphère paisible. La diversité des espaces parcourus permet à chacun de trouver un but à sa balade, entre zones de détente enherbée, plage de galets, place de jeu et buvette. L'Ile-de-la-Suze permet d'une part la création d'un parc public largement arborisé intégrant l'un des derniers tronçons manquants du chemin de rive pour piétons et cyclistes qui doit relier les Gorges du Taubenloch au Lac de Bienne en passant par le centre-ville et d'autre part la revitalisation du cours d'eau qui traverse Bienne, la Suze.

Auteurs du projet
> Architecture paysagère : Fontana Landschaftsarchitektur GmbH, Basel
> Architecture : mlzd, Bienne
> Ingénierie et aménagement des eaux : Emch + Berger AG Berne, filiale de Bienne
> Tschopp Ingenieure GmbH, Bern (dimensionnement des ponts)
> Accompagnement environnemental : Action paysage, Bienne-Seeland

// Organisation de l'exposition : f'ar et Mobilité piétonne Suisse


 

Les nuits blanches, les habits noirs, les quinze tasses de cafés par jour ? Les études d'architecture c'est un peu de ça mais aussi bien plus! L'exposition "Permis de Construire" est l'occasion de découvrir les travaux finaux des architectes récemment diplômés de l!EPFL, suite à une année de travail intensif. L'édition 2017 du MAP (Master of Architecture Projects) montre -à travers maquettes, dessins et images- la pensée architecturale de ces derniers cristallisée en un ultime projet d'étude. L'exposition déploie la variété des thèmes chers aux étudiants d'aujourd'hui et révèle la liberté insondable qui s'offre à ceux qui s'interrogent sur notre environnement construit de demain.