Menu Content/Inhalt
f'ar expositions équipements sportifs la tuilière //19.02.-13.03.11//
équipements sportifs la tuilière //19.02.-13.03.11//

LAUSAVENIR III
une croissance vécue

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

 

 

METAMORPHOSE
les équipements sportifs à la Tuilière à Lausanne
exposition des résultats du concours d'idées et de projets d'architecture
du 19 février au 13 mars 2011

vernissage et remise de prix
mercredi 16.02. à 17h30

Lausanne a un double lien avec le sport. D’une part, elle est la capitale administrative du sport mondial en raison de la présence en ses murs de plus de vingt fédérations internationales sportives ou liées au monde du sport, dont le Comité international olympique. D’autre part, elle recèle un tissu sportif associatif riche de plus de 220 clubs ou associations sportives, pratiquant 75 sports ou disciplines sportives, comprenant plus de 30'000 personnes de tout âge, de toute condition, de toute provenance.

Après les Plaines-du-Loup, c’est au tour du site de la Tuilière - retenu pour maintenir l’importante activité sportive au nord de la ville de Lausanne - de faire l’objet d’un concours dans le cadre du projet Métamorphose. Cette procédure marque le début de la redistribution des «équipements sportifs au Nord».


 

Le site de la Tuilière est situé à l’entrée nord de Lausanne entre l’aérodrome de la Blécherette et le vallon du Petit Flon et sera facilement accessible d’une part, grâce à la réalisation d’une nouvelle jonction autoroutière près du carrefour du Solitaire, et d’autre part, grâce au projet d’axes forts de transports publics urbains qui prévoit la réalisation d’un tram ou d’un métro à l’horizon 2015 – 2018.

La Tuilière accueillera un centre de football, un nouveau stade d’athlétisme (qui peut aussi accueillir des matches de rugby) de 12'000 places, une salle multisports pour 6000 spectateurs, un centre d’escalade avec une salle dévolue à la pratique de l’escalade et des bureaux pour accueillir le Centre Alpin Suisse, une salle de tennis de table, une salle de hockey inline, une salle pour l’entraînement haltérophile, des locaux pour les besoins du service des parcs et promenades, des surfaces commerciales, un P+R et du stationnement lié aux activités usuelles du site.
Le présent concours d’idées et de projets est caractérisé par deux niveaux de réflexions :

Le concours d’idées
concerne la stratégie du développement urbanistique l’aménagement de l'ensemble du site de la Tuilière, soit 23,5 ha, avec l’implantation de diverses activités.
Le concours de projet
a comme but de réaliser le premier des équipements sportifs sur le site, soit le centre de football (9 terrains de football, des vestiaires et une buvette).

Les réalisations des équipements publics tels que le stade et la salle multisports feront l'objet de concours de projets d’architecture organisés ultérieurement.

voir aussi
http://www.lausanne.ch/view.asp?docId=30698&domId=64770&language=F
www.lausanne.ch/architecture