Menu Content/Inhalt
f'ar expositions complexe sportif Prés-de-Vidy//16.02.-04.03.12//
complexe sportif Prés-de-Vidy//16.02.-04.03.12//


LAUSAVENIR IV
une croissance vécue

METAMORPHOSE
un complexe sportif et multifonctionnel aux Prés-de-Vidy à Lausanne
exposition des résultats du concours d'idées et de projets d'architecture
du 16 février au 4 mars 2012

vernissage et remise des prix
mercredi 15 février à 18h

table ronde autour du projet lauréat
jeudi 23 février à 18h à 20h

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

Le troisième grand concours dans le cadre de Métamorphose concerne la réalisation d’un complexe sportif et multifonctionnel dans le secteur Vidy/Bourdonnette sur des parcelles communales.

 


Le site des Prés-de-Vidy (8,7 hectares) représente un emplacement stratégique du territoire lausannois. En situation de porte d'entrée de la ville, il est en même temps au cœur de l’agglomération, à la transition entre les Hautes Ecoles et des quartiers urbains aux tissus divers. Le site est parfaitement adapté à l'implantation d'un équipement public d'importance régionale ou suprarégionale. Ainsi, la Ville de Lausanne souhaite réaliser, sur des parcelles communales, un complexe sportif et multifonctionnel qui devra refléter, par ses qualités architecturales et urbanistiques, la vocation sportive de la Ville de Lausanne.

Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Études de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.

En novembre 2009 un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune organise le concours d’architecture en procédure sélective, qui comprend deux niveaux de réflexion. Le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics. Le second concerne une proposition d'implantation de l’ensemble des activités sur le site, dont un programme privé de minimum 100'000 m2 de surfaces de plancher (commerces, logements, bureaux, etc.).

A l’issue du concours, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre, la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. Elle se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés.

voir aussi
www.lausanne.ch/architecture