Menu Content/Inhalt
f'ar expositions
03.04.2016 // Débats publics autour de la ville

Débat organisé en partenariat avec le Groupe de travail Développement Durable du SIPAL


TROP CHER ! qui maîtrise le coût effectif de la construction durable ?
lundi 03 avril à 18h30, entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Caroline SCHUM
Nest Fondation collective, Responsable pour la Suisse romande
André Laurent SCHALLER
CFF SA Immobilier Gérance, Responsable Gares et Services, Région Ouest
Stéphane MAYE
pom+Consulting SA, Directeur Suisse Romand

Modérateur
Yves GOLAY
Etat de Vaud, SIPaL, Responsable du Développement Durable

Une obsolescence programmée induit des impacts sociaux, environnementaux et économiques préoccupants ! Les maîtres d’ouvrages veulent construire vite et de manière économique. Ils mettent également en avant des écoquartiers sympas et agréables, souvent complétés d’un label énergétique.

L’ajout de technicité est-il maitrisé en phase exploitation ? Les constructions en isolation périphérique crépie ne préparent-elles pas le marché de demain ? Peut-on réellement calculer le coût d’un ouvrage sur son cycle de vie complet ? Les mandataires planificateurs sont-ils à même de calculer les coûts d’exploitation ? Les budgets et calendriers de construction écrasés conduisent-ils à des choix responsables ?

Peut-on vraiment évaluer les avantages et inconvénients d’un choix architectural ou urbain en terme de durabilité ? Qu’est-ce qui est réellement supportable en termes d’investissement par rapport aux gains économiques réalisables dans le futur ?


Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 

 
10.03.2017 // Delirious Lausanne

Mieux communiquer !
vendredi 10 mars à 18h30, entrée libre

Pour sa première édition en 2017, l’équipe de Delirious Lausanne et ses intervenants vont vous apprendre à … parler ! Un bon projet peut se vendre de lui-même, mais un bureau doit savoir comment s’adresser au public pour que son travail soit vu et reconnu !

Site web, médias sociaux, discours et autres bons tuyaux vont permettre à tous de se situer dans le vaste monde de la communication, et pourquoi pas révéler le talent de story-teller qui sommeille en vous ! Après tout, communiquer, c’est tout d’abord parler, alors venez partager vos idées au Forum d’Architecture le vendredi 10 mars à 18h30 !

Delirious Lausanne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) plate-forme d’échange et de communication pour jeunes entrepreneurs architectes

Groupe de travail Delirious Lausanne
Germain Brisson, Stéfania Boggian, Jaël Villat, Minh Pham

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 37