Menu Content/Inhalt
f'ar événements
événements
09.12.2016 // Delirious Lausanne

Contrats et honoraires
vendredi 09 décembre à 18h30, entrée libre

En lancement de sa deuxième saison, Delirious Lausanne vous propose de changer de lieu pour se retrouver au Forum d’Architecture de Lausanne. La formule reste la même, et nous allons décrypter pour vous la face cachée de tout projet : Les contrats et honoraires !
Risques, enjeux, petites lignes et SIA 102, tous les aspects et zones d’ombres seront passés à la loupe pour vous éviter le pire à l’avenir ! Alors venez vous joindre à nous pour que la confiance vous gagne et contamine vos maîtres d’ouvrage, des premières séances au décompte final !

Groupe de travail Delirious Lausanne
Germain Brisson, Stéfania Boggian, Jaël Villat, Minh Pham

Delirious Lausanne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) plate-forme d’échange et de communication pour jeunes entrepreneurs architectes :

Créer son bureau n’est pas une aventure facile et les jeunes entrepreneurs se retrouvent souvent face aux mêmes problématiques. A qui faire appel en cas de question, vers qui se tourner ? Le Groupe des Architectes de la SIA Vaud met sur pied une plate-forme d’échange destinée à tout architecte souhaitant se lancer dans l’aventure de l’indépendance !
Delirious Lausanne, c’est l’occasion, au travers d’un réseau d’entraide, de partager ses connaissances et ses expériences. C’est aussi l’opportunité de prendre conseil auprès de ceux qui sont passés par les mêmes étapes et qui se sont posé les mêmes questions. De la forme juridique de l’entreprise aux questions comptables et fiscales en passant par le modèle de trombone et la taille des enveloppes, tous les sujets peuvent être abordés librement et sans formalité.

 

 

 
12.12.2016 // Débats publics autour de la ville

ASSEZ ! La qualité sonore de la Ville ?
lundi 12 décembre à 18h30, entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Pascal AMPHOUX
Architecte urbaniste, bureau Contrepoint Projets Urbains, Lausanne
Prof. à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
Chercheur au Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (UMR CNRS, Grenoble)
André BOSSHARD
Musicien et architecte des sons
Dimitri MAGNIN
Ingénieur EPFL environnement, acousticien dipl. SSA, EcoAcoustique SA Lausanne
Modérateur
Guy NICOLLIER
Architecte EPFL SIA, PONT12 Architectes SA

Bruissement du vent dans les arbres, chants d’oiseaux et clapotis du ruisseau… L’automobile chassée des chaussées, la rue durable retrouvera-t-elle ses atours naturels d’antan ? Va-t-on reconstituer des biotopes sonores ? L’architecture contribue-t-elle à la qualité sonore des villes ?

Le bruit des voisins sera-t-il d’autant plus insupportable que le bruit ambiant aura baissé ? Le civisme du bruit doit-il évoluer avec les quartiers durables ?

Quels sont les sons agréables et ceux que l’on ne supporte pas en ville ?

L’évaluation et les modélisations sonores de la ville sont-elles courantes ? Qui maîtrise le bruit dans la ville au stade de la conception ?

Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

En parallèle : exposition des projets du concours pour le stade de Coubertin

 

 
03.10.2016 // Débats publics autour de la ville

 

Débat organisé en partenariat avec :

L'Institut pour le droit suisse et international de la construction

LE DROIT D'AUTEUR ; dernier rempart de la qualité architecturale ?
lundi 03 octobre 18h30, entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Marc Henri COLLOMB
Architecte, Atelier Cube Lausanne, professeur à l’USI, Accademia di Architetura de Mendrisio
Laurent STAFFELBACH
Architecte EPFL SIA, EMBA IMD, CEO Domicim
Jean-Baptiste ZUFFEREY
Docteur en droit LL.M. professeur de droit public, Université de Fribourg, président de l’Institut du droit de la construction
Modératrice
Christiane VON ROTEN
Architecte EPFL SIA, PONT12 architectes SA

Les démarches participatives et consultations multiples permettent à chacun de donner son avis sur les projets de construction. Y a-t-il conflit entre la liberté d’usage du propriétaire et la liberté intellectuelle des mandataires ?

Dans l’élaboration d’un projet de construction, la multiplication des intervenants et des spécialistes brouille la lisibilité de l’apport de chacun. Comment reconnaître l’auteur ?

La communication et l’échange informatique peuvent engendrer des modifications incontrôlées. Comment protéger l’œuvre architecturale ? Les entreprises générales et les grands maîtres de l’ouvrage veulent supprimer le droit de l’auteur. En ont-ils peur ?

Que reste-t-il de la qualité du bâti lorsque l’on dissout ce droit pourtant inaliénable ? Les intérêts financiers et la liberté du propriétaire permettent-ils de justifier cette atteinte, à priori illicite ?

Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 

 

 
29.06.2016 // Kick-off de l'espace permanent du f'ar

Mercredi 29 juin dès 18h30

L'espace permanent
Dès l'automne, le couloir du f'ar sera ouvert tous les samedis.

Un collectif, du contenu
Afin de définir un contenu, le produire ou le rassembler, faire vite avec peu, nous cherchons avant tout à constituer un collectif de personnes qui investirait l'espace permanent pour des interventions variées et régulières autour de l'environnement construit : exposition, discussion, film, installations, ... tout reste à imaginer.

Kick-off
Le 29 juin‪, dès 18h30, nous lançons le recrutement et les premières idées, dans le but qu'un collectif émerge et que l'espace permanent soit rempli à l'automne.
Rejoignez-nous, que vous soyez architectes ou non, professionnels ou non, pour que nous réfléchissions ensemble à l'avenir de ce long couloir.

 

 

 
02.05.2016 // Débats publics autour de la ville

 

Débat organisé en partenariat avec :

VSA
Association suisse des professionnels de la protection des eaux

SSIGE
Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux

WATERLOO, WATELOO, QUE D'EAU QUE D'EAU, l'eau facteur de qualité urbaine ?
lundi 02 mai 18h30, entrée libre

!!! attention, débat à l'aula du collège de Villamont !!!
entrée par l'avenue Villamont

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Thierry ACKERMANN
Ingénieur HES, conseiller technique Eau pour la SSIGE et coordinateur romand pour le VSA
Marco RAMPINI
Architecte EPFL SIA et paysagiste FSAP, Atelier Descombes Rampini, Genève

Dr. Claude RAMSEIER
Chimiste cantonal Friboug
Modérateur
Guy NICOLLIER
Architecte EPFL SIA, Pont12 architectes SA

En Suisse, le traitement et l’acheminement des eaux potables et usées font l’objet de grands projets, stimulé par la révision de l’Ordonnance sur la protection des eaux au 1er janvier de cette année (OEaux). La problématique des micropolluants est d’actualité suite à cette révision. Mais d’autres défis sont également en cours, en lien notamment avec la régionalisation de l’assainissement, les contraintes énergétiques pour la gestion des eaux, l’imperméabilisation croissante des sols …

Uniquement à Lausanne, la reconstruction de la station d'épuration des eaux et les travaux de réhabilitation des usines de traitement des eaux potables vont entraîner des investissements qui se chiffrent en centaines de millions.

Avez-vous une idée de la valeur de votre eau? De sa qualité? Des enjeux qui y sont liés ? Les micropolluants vous inquiètent ? Comment préserver le rôle de "château d’eau" attribué à notre pays ?

En tant qu’architecte et paysagiste, quelles actions peut-on envisager pour limiter les enjeux liés à l’eau, face notamment aux changements climatiques attendus?

Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 15