Menu Content/Inhalt
f'ar événements
événements
24.10.2017 // Delirious Lausanne

Concours ou pas concours?...Comment gagner des mandats?
Mardi 24 octobre à 18h30, entrée libre

L’équipe de Delirious Lausanne et la SIA Vaud vous proposent pour la prochaine édition un thème qui rencontre toujours beaucoup de succès : le concours.
Le 24 octobre, Delirious Lausanne va tenter de regarder dans le passé du concours pour en retracer son histoire, et comprendre une réalité actuelle quant à ces procédures qui attirent et font rêver les bureaux en Suisse et à l'étranger.

Quelles chances de gagner, concours ouverts et alternatives, qui sont ces bureaux qui misent tout sur des compétitions acharnées opposant de plus en plus couramment une centaine de concurrents...? Afin de pouvoir zoomer sur votre avenir, Delirious Lausanne vous propose de comprendre notre génération et la place des mandats publics dans le paysage historique et géographique de notre pays! Dans un deuxième volet, les alternatives aux concours seront explorées: acquisitions, contrats et modèles d'affaires vous seront expliqués puis seront débattus afin que vous puissiez trouver les vôtres.

Alors amis, collègues et étudiants, venez nombreux à cette édition!

Delirious Lausanne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) plate-forme d’échange et de communication pour jeunes entrepreneurs architectes

Groupe de travail Delirious Lausanne
Germain Brisson, Stéfania Boggian, Jaël Villat, Minh Pham



 

 

 
01.05.2017 // Débats publics autour de la ville


ARCHITECTURE SPONTANEE, CONSTRUCTIONS EPHEMERES :
Démarche citoyenne ou pur opportunisme ?

lundi 01 mai à 18h30, entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités


Intervenants
Lucas Girardet
Président I Lake Lausanne 
Eric Honegger
Architecte EPFL SIA, fondateur Denkstatt sàrl
Guillaume de Morsier
MSC architecte EPFL SIA


Modérateur
Marc FROCHAUX
Architecte ETH, rédacteur revue TRACES

Des logements d’urgence se construisent sur des parcelles dormantes, des lieux de détente s’improvisent sur des terrains vagues, des ateliers temporaires se nichent dans les carcasses d’entrepôts délaissés. Construire pour une durée indéterminée, au grès des opportunités, n’est-ce pas la manifestation spontanée des véritables aspirations de la société civile? Ou au contraire une concurrence illégale face aux projets règlementaires? 
Les constructions spontanées et éphémères, quand elles se réalisent, se situent en effet souvent à la limite de la légalité et optent pour des modes de financement alternatifs. Comment faire entrer la spontanéité dans la planification? Une démarche incrémentale, par étapes successives, est-elle préférable aux plans localisés? Peut-on, doit-on ré-inventer des règlements et des processus qui accompagnent ce type de projets?


Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 

 
03.04.2017 // Débats publics autour de la ville

Débat organisé en partenariat avec le Groupe de travail Développement Durable du SIPAL


TROP CHER ! qui maîtrise le coût effectif de la construction durable ?
lundi 03 avril à 18h30, entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Caroline SCHUM
Nest Fondation collective, Responsable pour la Suisse romande
André Laurent SCHALLER
CFF SA Immobilier Gérance, Responsable Gares et Services, Région Ouest
Stéphane MAYE
pom+Consulting SA, Directeur Suisse Romand

Modérateur
Yves GOLAY
Etat de Vaud, SIPaL, Responsable du Développement Durable

Une obsolescence programmée induit des impacts sociaux, environnementaux et économiques préoccupants ! Les maîtres d’ouvrages veulent construire vite et de manière économique. Ils mettent également en avant des écoquartiers sympas et agréables, souvent complétés d’un label énergétique.

L’ajout de technicité est-il maitrisé en phase exploitation ? Les constructions en isolation périphérique crépie ne préparent-elles pas le marché de demain ? Peut-on réellement calculer le coût d’un ouvrage sur son cycle de vie complet ? Les mandataires planificateurs sont-ils à même de calculer les coûts d’exploitation ? Les budgets et calendriers de construction écrasés conduisent-ils à des choix responsables ?

Peut-on vraiment évaluer les avantages et inconvénients d’un choix architectural ou urbain en terme de durabilité ? Qu’est-ce qui est réellement supportable en termes d’investissement par rapport aux gains économiques réalisables dans le futur ?


Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 

 
10.03.2017 // Delirious Lausanne

Mieux communiquer !
vendredi 10 mars à 18h30, entrée libre

Pour sa première édition en 2017, l’équipe de Delirious Lausanne et ses intervenants vont vous apprendre à … parler ! Un bon projet peut se vendre de lui-même, mais un bureau doit savoir comment s’adresser au public pour que son travail soit vu et reconnu !

Site web, médias sociaux, discours et autres bons tuyaux vont permettre à tous de se situer dans le vaste monde de la communication, et pourquoi pas révéler le talent de story-teller qui sommeille en vous ! Après tout, communiquer, c’est tout d’abord parler, alors venez partager vos idées au Forum d’Architecture le vendredi 10 mars à 18h30 !

Delirious Lausanne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) plate-forme d’échange et de communication pour jeunes entrepreneurs architectes

Groupe de travail Delirious Lausanne
Germain Brisson, Stéfania Boggian, Jaël Villat, Minh Pham

 

 

 
09.12.2016 // Delirious Lausanne

Contrats et honoraires
vendredi 09 décembre à 18h30, entrée libre

En lancement de sa deuxième saison, Delirious Lausanne vous propose de changer de lieu pour se retrouver au Forum d’Architecture de Lausanne. La formule reste la même, et nous allons décrypter pour vous la face cachée de tout projet : Les contrats et honoraires !
Risques, enjeux, petites lignes et SIA 102, tous les aspects et zones d’ombres seront passés à la loupe pour vous éviter le pire à l’avenir ! Alors venez vous joindre à nous pour que la confiance vous gagne et contamine vos maîtres d’ouvrage, des premières séances au décompte final !

Groupe de travail Delirious Lausanne
Germain Brisson, Stéfania Boggian, Jaël Villat, Minh Pham

Delirious Lausanne ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) plate-forme d’échange et de communication pour jeunes entrepreneurs architectes :

Créer son bureau n’est pas une aventure facile et les jeunes entrepreneurs se retrouvent souvent face aux mêmes problématiques. A qui faire appel en cas de question, vers qui se tourner ? Le Groupe des Architectes de la SIA Vaud met sur pied une plate-forme d’échange destinée à tout architecte souhaitant se lancer dans l’aventure de l’indépendance !
Delirious Lausanne, c’est l’occasion, au travers d’un réseau d’entraide, de partager ses connaissances et ses expériences. C’est aussi l’opportunité de prendre conseil auprès de ceux qui sont passés par les mêmes étapes et qui se sont posé les mêmes questions. De la forme juridique de l’entreprise aux questions comptables et fiscales en passant par le modèle de trombone et la taille des enveloppes, tous les sujets peuvent être abordés librement et sans formalité.

 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 16