Menu Content/Inhalt
f'ar événements
événements
Maison du livre et du patrimoine

19h00-21h00 entrée libre

Trois soirées publiques dans le cadre de l'exposition
Bâtiment-pont Vigie-Gonin : construction de la « Maison du livre et du patrimoine »






image : wwww.monokini.ch / photo A. Almirall, Service BAVL


Jeudi 31 janvier :
Les métiers du livre et la promotion de la lecture. Les enjeux du projet

Mercredi 06 février :
Le projet dans son contexte urbain. Quelles contraintes, quelles solutions ?

Jeudi 07 février :
Le projet au service des acteurs du patrimoine. Quels défis ?

En bref

Le Service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne vous invite à découvrir le lauréat du concours ainsi que l'ensemble des projets soumis au jury pour mieux imaginer cet espace qui devrait ouvrir ses portes en 2016. Afin d'échanger sur ce projet, trois séances publiques sont organisées en présence de Grégoire Junod, Conseiller municipal, du chef du service Bibliothèques & Archives et de la cheffe du service d'Architecture de la Ville de Lausanne, ainsi que du lauréat du concours d'architecture. Chaque soirée sera l'occasion de discuter plus spécifiquement d'aspects essentiels du programme en compagnie de professionnels invités pour en débattre.

Plus d'informatin : site de la ville de Lausanne
Organisation : service Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne

 
URBANITES

lundi 04 février
18h30 entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud
Programme complet : www.siavd.ch

Agriculture urbaine : vers une nouvelle relation entre la villle et la campagne ?

Intervenants

Eric MENETREY
Agriculteur-maraîcher au Mont-sur-Lausanne et président du Groupement des agriculteurs du Nord lausannois
Dr. Joëlle SALOMON CAVIN
Maître-assistante en politiques territoriales - Institut de Géographie et Durabilité, Université de Lausanne
Cristina WOODS
Architecte SIA, associée du bureau Verzone Woods Architectes (VWA), co-pilote du projet de recherche PNR 65: Food Urbanism Initiative

Modérateur

Christophe CATSAROS
rédacteur en chef de la revue Tracés

En Europe, depuis le 19e siècle et tout au long du 20e siècle, un fossé s’est progressivement creusé entre la ville et la campagne. En Suisse, l’identité nationale, construite notamment sur l’opposition entre une campagne nourricière et une ville stérile, soutient et renforce ce fossé. Depuis une dizaine d’années, des changements législatifs, fonciers et sociologiques sont apparus entraînant selon certains spécialistes une urbanisation de l’agriculture et une agrarisation de la ville. Ces changements posent diverses questions : Quelles sont les conséquences pour le système productif agricole ? Quelle sera la nature des liens entre ville et campagne ? L’agriculture va-t-elle devoir remplir d’autres fonctions ?

Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

 
URBANITES

lundi 10 décembre
18h30 entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud
Programme complet : www.siavd.ch

La renaissance du tramway : désir de ville ?

Intervenants

EUGENE
Ecrivain, promeneur urbain et usager du tram de Strasbourg à Jérusalem
Christophe JEMELIN
Géographe, chef de projets, Développement et planification de l’offre Transports Lausannois (TL)
Vincent KAUFMANN
Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités, LASUR - Secrétaire Général de la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT), EPFL

Modérateur

Christophe CATSAROS
rédacteur en chef de la revue Tracés

Comment le tramway affecte-t-il les déplacements des citadins ? Comment son arrivée remodèle-t-elle la ville ? Est-ce une véritable renaissance de la « rue » dans la configuration urbaine, ou juste un dispositif encombrant qui laisse peu de place aux autres modes de transport ? Ostracisé dans les années 1950 et 1960, adulé dans les années 2000, le tramway fait son retour dans la plupart des grandes villes qui en ont les moyens. La future liaison entre Lausanne et Renens apporte une raison supplémentaire de questionner le modèle de développement en jeu avec ce mode de transport.

De l’approche pragmatique concernant la fluidité des déplacements à celle, symbolique, d’un équipement créateur d’urbanité, le tramway pose de nombreuses questions auxquelles l’écrivain Eugène, Christophe Jemelin et Vincent Kaufmann vont tenter d’apporter des réponses.

Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

 
Podium de discussion

mardi 13 novembre
18h00 entrée libre

Podium de discussion
Organisation : Ingenious Switzerland

Planifier à l’étranger – chances et risques pour les architectes, ingénieurs et designers suisses

ingenious switzerland assure la promotion des compétences et talents présents en Suisse dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et du design. Elle propose des services à ses membres pour qu’ils puissent mieux exploiter leur potentiel à l’exportation. L’association organise trois débats publics de spécialistes dans trois villes différentes suisses (Zürich, Bâle & Lausanne). On discutera entre autres des questions suivantes :

De l’avis de membres chevronnés, quels sont les chances et risques de l’exportation de nos services? Quelle forme une incitation moderne à l’exportation prend-elle dans les secteurs représentés par ingenious switzerland? Où et comment ingenious switzerland peut-elle intervenir de manière favorable?

Intervenants à Lausanne

Patrick REYMOND
Partenaire d’Atelier Oï
Urs KELLER
Partenaire el hassani & keller architectes-scénographes
Laurent VUILLET
Président de la Direction générale (CEO) BG Consulting Engineers
Renato TURRI
CEO World-Architects.com et Swiss-Architects.com

Le partenaire médiatique Swiss-Architects.com donnera une information sur le sujet "Planificateurs à l’échelle mondiale"

 
URBANITES

lundi 05 novembre
18h30 entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud
Programme complet : www.siavd.ch

Vaud dans le vent : éoliennes, quel projet pour le paysage ?

Intervenants

Laurent CHENU
Conservateur cantonal des Monuments et Sites, Etat de Vaud
DR Jacques-André HERTIG
Ingénieur civil EPFL SIA, ancien chargé de cours et responsable du Domaine Effets du vent sur les constructions à l’EPFL
Florence SCHMIDT
Responsable du Domaine Eolien, Romande Energie SA
Catherine STREHLER PERRIN
Conservatrice de la Nature, Etat de Vaud

En mai 2012, la Conseillère d’Etat vaudoise Jacqueline de Quattro présentait la planification éolienne qui sera intégrée au plan directeur cantonal. Si les 19 sites retenus se réalisaient (170 éoliennes), ils permettraient de couvrir le quart de la consommation actuelle d’énergie électrique du canton.

Impossible d’exploiter ce potentiel éolien sans impacter le territoire. Les éoliennes signifient et modifient le paysage, elles en changent le sens ; elles signalent la présence du vent (comme les moulins sur les îles grecques). Quels critères objectifs permettent d’apprécier les projets éoliens ? Les explications techniques suffisent-elles pour convaincre une population qui craint l’impact visuel et les nuisances sonores ? Les zones protégées (forêts, sanctuaires, etc.) doivent-elles être exemptes d’éoliennes alors qu’elles sont souvent peu visibles et peu habitées ? Sur le territoire cantonal, peut-on imaginer des parcs qui feraient à eux seuls le paysage, comme en Drôme, sur les côtes hollandaises ou les plaines américaines ?

Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 Suivant > Fin >>

Page 14 sur 16