Menu Content/Inhalt
f'ar événements
événements
table ronde

mercredi 26 septembre
18h30 entrée libre

Exposition "Modèles réduits" : table ronde
Organisation : ASAR (Association des étudiants de la Section d’Architecture)
Informations complémentaires : http://epflalumni.ch/

Les nouveaux diplômés de la section d'architecture de l’EPFL vous invitent !

Le comité MAP 12 (Master of Architecture projects 2012) de l'EPFL en association avec le F'ar (forum d'architecture de Lausanne) a le plaisir de vous convier au vernissage et à la table ronde de l’exposition "Modèles réduits: présentation des projets de Master en architecture de l’EPFL"

Intervenants

Luca ORTELLI
Architecte, professeur d’architecture à l’EPFL,
Jacqueline PITTET
Architecte, présidente de la SIA Vaud
Christian LIEBBRANDT
Architecte, vice-président de l’UPIAV
Marlène LEROUX
Architecte

Les architectes fraîchement diplômés proposent un voyage retraçant les périples vécus durant leur travail de Master. Ce voyage s'anime autour des différents outils utilisés, dessins, schémas, textes et maquettes qui illustrent leur vision de l’architecture et mettent l'accent sur la diversité des thématiques, emmenant le visiteur aux quatre coins du monde.

ASAR (Association des étudiants de la Section d’Architecture), EPFL, A3 EPFL Alumni, UPIAV (union patronale des ingénieurs et achitectes vaudois)

 
nuit des musées 2012

samedi 22 septembre
14h-02h entrée libre

Lausanne en « charrette »
une animation en continue

 

L’expression « charrette » est utilisée par les étudiants en architecture pour désigner le travail intense précédant le rendu final d’un projet.

Dès lors, il est proposé aux visiteurs de repenser Lausanne et de la reconstruire en une nuit de charrette. Ils auront la possibilité de concevoir et d’ajouter leur édifice à la maquette construite pour l’occasion.

La somme des propositions offrira une vision idéale pour la ville de demain.

voir aussi : http://www.lanuitdesmusees.ch/

 
URBANITES

lundi 02 avril
18h30
entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud
Programme complet : www.siavd.ch

Rénovation énergétique des bâtiments : multiples regards autour d'un défi majeur !

Intervenants

François BAUD
Architecte, Atelier d'architecture François Baud & Thomas Früh, Genève
Laurent ISOARD
Directeur Général, Signa-Terre SA, Genève
Olivier OUZILOU
Responsable Unité Energies et Territoire, BG Ingénieurs Conseils SA, Lausanne
Sahar PASCHE
Directrice, Ecobuilding, Epalinges
Thomas VONAESCH
Directeur, La Foncière Investissements Fonciers SA, Lausanne

Dans le contexte actuel de changement climatique et de raréfaction des ressources fossiles, la rénovation énergétique du parc immobilier existant constitue un défi majeur pour notre pays. Le potentiel d'économies est énorme, sachant que les bâtiments consomment 50% de l'énergie primaire - principalement pour le chaufage - dont 95% sont à base d'énergies fossiles. Malgré les lois de plus en plus contraignantes, malgré la promotion de programmes d'encouragements et de subventions, force est de constater que le rythme des rénovations s'effectue encore et toujours à un taux de l'ordre de 1 à 2 % par année. Trop peu !.

Quelle méthode et quelle stratégie pour mener à bien une rénovation énergétique? Quels outils d'audit sont à disposition? Quelles peuvent être les contraintes et opportunités architecturales? Une information et des échanges de points de vues à 360°, pour les mandataires comme pour les maîtres d'ouvrage !

Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

 
URBANITES

lundi 13 février
18h30
entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud
Programme complet : www.siavd.ch

Gestion des terres polluées : les Romands au fond du trou !

Intervenants

André Kissling
Responsable de l'assainissement des anciennes décharges, SESA, Etat de Vaud
Jacques Pasquier
Directeur général du Groupe JPF
Erwan Quilliec
Directeur adjoint des travaux, Losinger Marazzi SA

Il arrive de plus en plus souvent que les travaux de terrassement mettent à jour des sols pollués. Les terres sont alors acheminées notamment dans des décharges spéciales pour matériaux tolérés et inertes.

Or ces lieux de stockage se raréfient : le canton de Vaud ne dispose aujourd’hui que de trois décharges contrôlées et leur capacité est limitée. Les matériaux sont donc transportés dans d’autres cantons, induisant des frais importants pour le Maître de l’ouvrage et un bilan écologique négatif.

Dans ce contexte de pénurie de décharges terreuses, la pression est importante sur tous les intervenants : les maîtres de l’ouvrage, astreints à valider et maîtriser leurs budgets ; les entreprises de terrassement, à la recherche de la décharge au meilleur prix ou essayant d’en ouvrir une ; l’autorité compétente, constamment sollicitée pour trouver des dérogations à une application des lois et ordonnances souvent jugée trop rigide et pénalisante.

Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

 
URBANITES

lundi 05 décembre
18h30
entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud
Programme complet : www.siavd.ch

Densité vs Patrimoine : comment densifier la ville en ville ?

Intervenants
Philippe Bonhôte
Architecte EPFL FAS, BonhôteZapata architectes, prof. HES
Laurent Chenu
Conservateur cantonal des monuments et des sites, Etat de Vaud
Monique Keller
Architecte EPFL, Responsable Prix Wakker à Patrimoine suisse
Ariane Widmer
Architecte/urbaniste, cheffe de projet au SDOL

La densification en milieu urbain, telle que prônée, entre autres, par le plan directeur cantonal, est la solution idéale pour répondre à la crise du logement. Or la densification de secteurs déjà bâtis se fait souvent à proximité, en lieu et place de ce qui existe déjà ou encore sur des bâtiments existants. Même si une politique de la tabula rasa n’est plus aujourd'hui à l’ordre du jour, des bâtiments ou des entités urbanistiques témoins de l’histoire des lieux sont régulièrement démolis ou dénaturés.

Sans préconiser un conservatisme tous azimuts, la promotion de la compacité en ville et dans les communescentres des agglomérations peut se heurter à la volonté de préserver des tissus urbains de valeur, ou de conserver une gamme de plus en plus large d’héritages urbains. Comment dès lors densifier la ville en ville, dans la continuité de ce qui existe, sans avoir nécessairement à trancher entre préservation du patrimoine et densification ?

Apéritif offert par les Amis d’Urbanités

 
<< Début < Précédent 11 12 13 14 15 16 Suivant > Fin >>

Page 15 sur 16