Menu Content/Inhalt
f'ar expositions
expositions
Les Fiches Nord Bérée Lot 11 // 22.11.-08.12.2013 //

Construction de logements dans le quartier des Fiches Nord Bérée lot 11 à Lausanne par la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL)

Exposition des résultats du concours de projet
du vendredi 22 novembre au dimanche 8 décembre 2013

Vernissage et remise de prix
jeudi 21 novembre à 18h00

Présentation du projet lauréat
- "Maiougi" du bureau Jean-Baptiste Ferrari & Associés
jeudi 05 décembre à 18h30

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

Le projet de la SILL pour le quartier des Fiches Nord

La SILL (Société Immobilière Lausannoise pour le Logement) est une société anonyme, inscrite au Registre du commerce depuis le 14 octobre 2009, dont le capital de dotation est entièrement en mains de la Ville de Lausanne. Elle a pour but la promotion de logements à loyers modérés et la promotion de la création de logements sur le marché libre tenant compte des critères du développement durable.

La SILL souhaite réaliser un ensemble de logements sur la parcelle 7309 sise dans le quartier des Fiches Nord à Lausanne. Ladite parcelle a fait l’objet d’une étude urbanistique aboutissant à l’établissement du PPA (Plan Partiel d’Affectation) « Bérée 2 ». L’entrée en force du PPA « Bérée 2 » est prévue au 2ème semestre 2013. Ayant déjà fait l’objet de consultations préalables diverses dans les services concernés, le PPA « Bérée 2 » et son règlement d’application constituent la base réglementaire pour l’élaboration des projets du présent concours.

Le terrain sera mis à disposition de la Ville de Lausanne par le propriétaire, La Ligue pour la lecture de la Bible, au travers d’un DDP (Droit Distinct et Permanent) qui grèvera la parcelle concernée. L’exercice de ce droit sera cédé par la Ville de Lausanne à la SILL, Maître d’ouvrage. La mission de la SILL est de créer de nouveaux logements à Lausanne en vue de les mettre à disposition de la population dans des conditions financières les plus modérées possibles. Cette orientation stratégique de la société s’applique indifféremment qu’il s’agisse de logements locatifs subventionnés, à loyers libres (encadrés/contrôlé) ou de PPE.

En ce sens les caractéristiques (qualités spatiales, qualités de finition) des différents types de logements seront identiques. La SILL se réserve également la possibilité de réaliser de la mixité au sein d’un même immeuble entre le subventionné, le loyer libre (encadré/contrôlé, soit hors haute spéculation) et la PPE. Pour ce qui concerne les logements en PPE, il s’agit de donner la possibilité d’accession à la propriété (primo-accédants) à des prix qui demeurent accessibles.

Organisateur du concours : éo architectes sa, 1003 Lausanne
Maître de l’ouvrage : SILL SA, 1003 Lausanne

Texte : extrait du règlement et programme du concours
Illustrations : image de synthèse du projet lauréat
télécharger le communiqué de presse du 22.11.2013

 
Green Density // 22.11-08.12.2013 //

 

Green Density | Emmanuel Rey (Ed.)

Exposition : du vendredi 22 novembre au dimanche 08 décembre 2013

heures d'ouverture
// me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
prix des entrées
// entrée libre

Vernissage : mardi 19 novembre à 18h30

Interventions de la Prof. Marilyne Andersen, Doyenne de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), du Prof. Luca Ortelli, Directeur de l’Institut d’architecture et de la ville (IA) et du Prof. Emmanuel Rey, Directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST)

LIVRE GREEN DENSITY
LABORATOIRE D’ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIES DURABLES

Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les sites suscep­tibles d’accueillir de nouveaux habitants et emplois à proximité des transports publics acquièrent un statut particulièrement stratégique. Leur densification per­met en effet d’envisager la création de nouveaux quartiers mixtes s’inscrivant dans une perspective de durabilité. Bande boisée bordant la ville de Berne et séparée de la forêt du Bremgarten par l’autoroute, le secteur de Waldstadt, sur lequel por­tent les travaux de recherche et d’enseignement présentés dans GREEN DENSITY, constitue un champ d’investigation particulièrement adapté à l’exploration de ces enjeux. L’ouvrage présente six visions originales élaborées au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’EPFL. Par une approche se situ­ant à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - elles visent à expérimenter diverses formes urbaines envisageables pour le développe­ment d’un tel site. Des éclairages thématiques s’imbriquent dans la trame consti­tuée par les six visions. Fruit du regard d’experts issus de disciplines et d’horizons divers, ces contributions présentent les aspects environnementaux, énergétiques, sociologiques ou économiques soulevés par la création d’un tel ensemble.

Green Density | Emmanuel Rey (Ed.)
Préface de Pascal Gontier
Contributions de Marilyne Andersen, Michael R. Doyle, Vincent Kaufmann, Romain Kilchherr, Sophie Lufkin, Emilie Nault, Emmanuel Rey, Philippe Thalmann et Marie-Paule Thomas

Presses polytechniques et universitaires romandes
2013 | 192 pages | ISBN 978-2-88915-021-2
last.epfl.ch | www.ppur.org

 

 

 

 

 
Maison du désert // 11.10-20.10.13 //

 

EXPOSITION EXTRA MUROS

MAISON DU DÉSERT - MANDATS D’ÉTUDE PARALLÈLES
RÉNOVATION, TRANSFORMATION ET RÉAFFECTATION EN MAISON DE QUARTIER

Vernissage à la Ferme du Désert, ch. de Pierrefleur 74, Lausanne
Le jeudi 10 octobre 2013 à 18h, 2ème étage, galerie d’exposition

Exposition à la Ferme du Désert
Du vendredi 11 au dimanche 20 octobre 2013, 1er étage, salle 2

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 17h-19h, samedi & dimanche de 15h-17h

Organisateur : Ville de Lausanne, avec la participation du f'ar
Illustration : image du projet retenu

 
fils d'architecte // 05.09-29.09.2013 //

 

Fils d'architecte
Construire l’espace, construire l’image. De la relation entre architecture et photographie

Exposition du jeudi 05 septembre au dimanche 29 septembre 2013

Conception de l’exposition : Michel Bonvin, Milo Keller, Matthieu Jaccard
Vernissage : mercredi 04 septembre à 18h30 (entrée libre)

En bref

Photographes, Michel Bonvin et Milo Keller ont comme autre point commun d’avoir été biberonnés à l’architecture par l’activité de leur père. Leur biographie et leurs travaux offrent le support idéal pour s’interroger sur la relation entre deux disciplines aux rapports ambigus. Le Corbusier avait-il raison de créditer son œuvre elle-même des meilleures images lui étant consacrée ? La photographie n’est-elle pas plutôt devenue créatrice d’icônes, parfois plus convaincantes que les architectures qu’elle représente ?

Texte : Matthieu Jaccard, commissaire d'exposition
Evénements dans le cadre de l'exposition

heures d'ouverture
// me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
prix des entrées
// tarif normal 5.-, réduit 3.-, gratuit pour les membres du f'ar et lors des évènements

 

 
A-TYPICAL PLAN // 05.06-16.06 //

 



A-TYPICAL PLAN
Sur l’identité, la flexibilité et l’atmosphère dans l’espace de travail
exposition du mecredi 05 juin au dimanche 16 juin 2013

Conception et réalisation de l'exposition
atelier Jeannette Kuo, professeure invitée EPFL ENAC-SAR

Vernissage avec conférence de Iñaki Ábalos
mecredi 05 juin à 18h30 (entrée libre)

heures d'ouverture : me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
prix des entrées : tarif normal 5.-, réduit 3.-, gratuit pour les membres du f'ar

En bref

L’évolution actuelle de la définition du travail exige une conception nouvelle de l’espace des bureaux. L’intégration croissante d’aspects informels, du plaisir, voire du jeu - notions souvent perçues comme l'antithèse du travail - a des implications profondes sur l'évolution architecturale du lieu de travail. Au travers d’une sélection de projets historiques et contemporains conçus par des architectes tels que Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Kenzo Tange, SANAA et bien d'autres, ainsi qu’avec l’apport des recherches d’étudiants de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne,  l’exposition explore la profondeur du plan dans le contexte européen, ouvrant le débat autour des notions de densité, d’économie et aussi de développement durable. Les projets, représentés par des dessins, photographies et maquettes de grand format, exploitent la profondeur comme l’occasion d'aborder les notions de flexibilité, d'identité et d'atmosphère dans l'espace de travail contemporain.

Illustration : Allison and Peter Smithson, The Economist Building, London, UK, 1959 – 1964
© 2001 by The Monacelli Press, Inc., and Peter Smithson

Lien : les ateliers de projet 2012-2013 de la faculté de
l'Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC) de l'EPFL

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 12