Menu Content/Inhalt
f'ar expositions
expositions
complexe sportif Prés-de-Vidy//16.02.-04.03.12//


LAUSAVENIR IV
une croissance vécue

METAMORPHOSE
un complexe sportif et multifonctionnel aux Prés-de-Vidy à Lausanne
exposition des résultats du concours d'idées et de projets d'architecture
du 16 février au 4 mars 2012

vernissage et remise des prix
mercredi 15 février à 18h

table ronde autour du projet lauréat
jeudi 23 février à 18h à 20h

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

Le troisième grand concours dans le cadre de Métamorphose concerne la réalisation d’un complexe sportif et multifonctionnel dans le secteur Vidy/Bourdonnette sur des parcelles communales.

 


Le site des Prés-de-Vidy (8,7 hectares) représente un emplacement stratégique du territoire lausannois. En situation de porte d'entrée de la ville, il est en même temps au cœur de l’agglomération, à la transition entre les Hautes Ecoles et des quartiers urbains aux tissus divers. Le site est parfaitement adapté à l'implantation d'un équipement public d'importance régionale ou suprarégionale. Ainsi, la Ville de Lausanne souhaite réaliser, sur des parcelles communales, un complexe sportif et multifonctionnel qui devra refléter, par ses qualités architecturales et urbanistiques, la vocation sportive de la Ville de Lausanne.

Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Études de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.

En novembre 2009 un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune organise le concours d’architecture en procédure sélective, qui comprend deux niveaux de réflexion. Le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics. Le second concerne une proposition d'implantation de l’ensemble des activités sur le site, dont un programme privé de minimum 100'000 m2 de surfaces de plancher (commerces, logements, bureaux, etc.).

A l’issue du concours, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre, la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. Elle se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés.

voir aussi
www.lausanne.ch/architecture

 
Nouvelle Cabane Mont Rose //31.08.-24.09.11//

heures d'ouverture
mercredi à vendredi 16h-19h
samedi à dimanche 14h-17h

 

 

NOUVELLE CABANE DU MONT ROSE CAS
un bâtiment en autarcie au cœur du massif alpin
exposition du 31 août au 24 septembre

Un projet commun de l’ETH Zurich et du Club Alpin Suisse CAS.
Une exposition itinérante de l'institut gta en collaboration avec le Studio ETH Monte Rosa, département d'architecture, ETH Zürich.

Après Seoul et Zermatt, avant Copenhague et Paris découvrez la construction en bois la plus complexe actuellement en Suisse au f’ar !

Vernissage-conférence mardi 30 août à 18h (entrée libre)
avec Prof. Andrea Déplazes, architecte et directeur du Studio ETH Monte Rosa





© photos 2-5 : Studio ETH Monte Rosa /
Tonatiuh Ambrosetti, 2009

 

La Nouvelle cabane du Mont Rose CAS
est le dernier projet réalisé pour le 150e anniversaire de l’ETH Zurich. Il s’agissait ici de développer en collaboration étroite avec le Club Alpin Suisse CAS un bâtiment durable qui serait construit à haute altitude alpine (2883 mètres) dans la région du Mont Rose.L’objectif de l’ETH Zurich était de réussir l’alliance entre une architecture exceptionnelle et les principes de durabilité et de technologies modernes. Pour le CAS, cette construction représente un jalon important dans les plus de 145 années de l’histoire des refuges.
Pour ce projet le Studio ETH Monte Rosa a été crée au département d’architecture de l’ETH Zurich. Quatre semestres ont été consacrés à l’étude du projet, à laquelle travaillaient des étudiants. De plus, on a fait appel à des spécialistes en différents domaines techniques. Puis dans une deuxième étape, cette étude a été transformée en un projet de construction. Ce projet a finalement été réalisé grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs et sponsors.

La Nouvelle cabane du Mont Rose CAS représente sans aucun doute la construction en bois la plus complexe actuellement en Suisse. Elle est recouverte d’un revêtement argenté en aluminium et sa façade sud intègre une installation photovoltaïque, ce qui lui permet de produire elle-même de l’électricité.

Le concept architectural de la Nouvelle cabane du Mont Rose CAS repose sur un corps compact planté contre un puissant bloc de rocher. Son étude a tenu compte des facteurs contextuels, pragmatiques, structurels et constructifs mais aussi énergétiques. La structure portante est une ossature en bois de cinq étages montée en forme de segments.
Le concept de la façade à haute isolation s’inscrit dans une stratégie alliant l’économie et la production d’énergie. Le bandeau de fenêtre qui entoure tout le bâtiment laisse passer la chaleur passive du soleil dans le réfectoire et l’escalier montant en cascades.

La première pierre a été posée en août 2008. Les éléments de construction ayant été préfabriqués dans la vallée, la cabane a été montée sur place de mai à septembre 2009. L’inauguration officielle a eu lieu le 25 septembre 2009. La Nouvelle cabane du Mont Rose CAS est ouverte aux montagnards depuis mars 2010.

pour en savoir plus... 
www.neuemonterosahuette.ch
www.ausstellungen.gta.arch.ethz.ch

Publication
Neue Monte-Rosa-Hütte SAC - Ein autarkes Bauwerk im hochalpinen Raum
gta Verlag, Zürich 2010. 23 x 27 cm, Hardcover mit Schutzumschlag, 224 Seiten, 241 Abb. farbig und sw.
en allemand ou anglais.CHF 65.– I € 43.–
publication en français : dernières exemplaires disponible au f’ar durant l'exposition

 

Partenaires
Le f'ar remercie Monsieur Philippe Carrard, institut gta, et ses partenaires exposition f'ar :

Le f'ar remercie les partenaires de l'exposition itinérante :

 

 

 
DRA II //15.06.-03.07.11//

 

heures d'ouverture
mercredi à vendredi 16h-19h
samedi à dimanche 14h-17h

 

DRA II - Distinction Romande d’Architecture 2010
exposition du 15 juin au 3 juillet

La Distinction Romande d’Architecture (DRA) est une manifestation quadriennale. Initiative commune des associations professionnelles, des architectes cantonaux romands et de plusieurs villes, elle a pour vocation de promouvoir des réalisations architecturales exemplaires, achevées en Suisse romande.

En 2010, les 7 ouvrages lauréats et les 23 autres réalisations sélectionnées par le jury, sur 256 candidats, mettent en évidence la diversité et le haut niveau de qualité de l’architecture romande. C’est avec plaisir que nous renouvelons nos liens avec la DRA. En effet, le f’ar fut la scène de la dernière Distinction vaudoise d’architecture, l’ancêtre, et de la première DRA. De plus, dans le cadre de « carte blanche », nous avons eu le plaisir d’exposer quatre des bureaux lauréats, dont l’architecte genevois Charles Pictet, qui, avec ses réalisations d’une rare élégance, a été récompensé deux fois.
 

architecture et qualité au quotidien
vernissage - table ronde //14.06. à 19h / entrée libre

Le comité de la DRA - distinction romande d’architecture -, le comité de l’Interassar - intergroupe des associations professionnelles d’architectes Vaud et le f’ar propose d’aborder les enjeux, les moyens et conditions pour un développement qualitatif du paysage culturel bâti du canton de Vaud. Cette manifestation se veut être un premier pas vers la tenue de rencontres transversales entre les milieux politiques et les acteurs de l’environnement bâti.

Intervenants
Olivier Français, Conseiller National et Municipal des travaux de la Ville de Lausanne
Bruno Marchand, Membre du comité de direction de l’ENAC, EPFL
Jacques Nicolet, Député au Grand Conseil, membre du bureau du Grand Conseil, représentant des autorités politiques vaudoises
Bernard Verdon, Membre du comité de pilotage de la DRA et adjoint à l’architecte cantonal
Ariane Widmer, Cheffe de projet SDOL
Modérateur
Cédric van der Poel, Rédacteur et éditeur de «Tracés»

 

Distinctions 2010

pour en savoir plus www.dra2.ch/

 
   

Ecole professionnelle, Viège (VS)
M.O. Etat du Valais, Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, Sion
ARCH. Bonnard Woeffray / architectes fas sia, Monthey
www.bwarch.ch/  (Photographe: Hannes Henz)

Cycle d'orientation de Drize, Carouge (GE)
M.O. République et Canton de Genève, DCTI et DIP, Genève
ARCH.  B+W architecture sàrl, Lausanne
www.bw-arch.ch/  (Photographe: Yves André)

UEFA, bâtiment administratif, Nyon (VD)
M.O. UEFA, Nyon
ARCH. Bassicarella architectes SA, Genève
www.bassicarella.ch/  (Photographe: Yves André)

   
   

Complexe de la Maladière, Neuchâtel (NE)
M.O. Ville de Neuchâtel, Swisscanto, Publica, HRS SA
ARCH. Geninasca Delefortrie SA, Neuchâtel
www.gd-archi.ch/  (Photographe: Thomas Jantscher)

Chalet de vacances, Les Diablerets (VD)
M.O. Privé
ARCH. Charles Pictet Architecte FAS SIA, Genève
www.pictet-architecte.ch/  (Photographe: Thomas Jantscher)

Maison à Frontenex, Genève (GE)
M.O. Privé
ARCH. Charles Pictet Architecte FAS SIA, Genève
www.pictet-architecte.ch/  (Photographe: Francesca Giovanelli)

Trois maisons individuelles en zone inondables, Fribourg (FR)
M.O. Familles Etter Boschung, Fasel, Leuenberger, Fribourg
ARCH. Bakker & Blanc architectes associés, Lausanne
www.bakkerblanc.ch/  (Photographe: Marco Bakker)

 

 

 
carte blanche 9 //21.04.-16.05.11//


 

 

carte blanche 9
la vitrine du savoir faire local
exposition du 13 mai au 5 juin

avec
ESPOSITO & JAVET ARCHITECTES/Lausanne
GROUP8 ARCHITECTES/Genève + Hanoi (Vietnam)
IMAGINA/créateurs de réalités/Genève
SAVIOZ FABRIZZI ARCHITECTES/Sion

+special guest+
FLORIANE TISSIÈRES/artiste/Lausanne

vernissage en présence de l'artiste
jeudi 12.05. à 18h

conférences-apéro à18h (entrée libre)
ma 17.05 : esposito & javet + group 8
ma 24.05. : imagina & savioz fabrizzi architectes

heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h//

 

 

Esposito + Javet/architectes/Lausanne
www.esposito-javet.ch

…et par-dessus tout, la lumière
Notre réflexion se nourrit de la lecture du site, du cadre fixé par les nécessités d’un programme et les désirs du maître de l’ouvrage. Notre but est de synthétiser ces trois éléments dans une réalisation durable qui apportera une réponse précise à l’insertion dans le site, aux exigences fonctionnelles, et dégagera une sérénité intérieure, propice à une qualité de vie pour les utilisateurs.

 

group8/Genève+Hanoï (Vietnam)//
www.group8.ch

group8, c'est 9 architectes et environ 70 collaborateurs.
Leurs axes de recherche et développement tentent de redéfinir certaines frontières du design.
Dans chaque projet, les objectifs visent à trouver une configuration spécifique répondant de manière optimale au contexte, au programme et au cadre social et environnemental. Avec des objectifs d’innovation et de production de stratégies créatives, group8 cible des objets exemplaires à toutes les échelles dans l’optique d’une efficacité économique et environnementale.

 

Imagina/Genève//
www.imagina.ch

Créateurs de réalité.
L’univers du virtuel offre des possibilités de simulations illimitées. Tout en procurant une grande part de rêve Imagina cherche avant tout à exprimer la réalité d’un projet, ceci afin que l'utilisation des haute technologies permette d’aboutir à un réel outil de décision.
Entreprise pionnière en Suisse Romande, Imagina fut la première société à proposer des services de haute qualité dans la création d’images générées par ordinateurs et spécialement dédiées aux domaines de l’architecture. 

 

savioz fabrizzi architectes/Sion//
www.sf-ar.ch

Notre démarche architecturale doit pouvoir émouvoir.
A travers l’analyse d’un site dans son état naturel ou construit afin d’en déceler les éléments essentiels, susceptibles de revaloriser, de préserver ou de qualifier un lieu nous pensons de cette manière mettre en valeur le rôle culturel de l’architecture.

 

Floriane Tissières/artiste/Lausanne//
www.florianetissieres.ch

Architecture Utopique.
Après l’âge de la pierre puis du bronze, l’antiquité, les temps modernes, l’ère industrielle et postindustrielle, nous voici à l’âge décadent de la barquette jetable. Or le conditionnement de nos friandises contemporaines est tout sauf innocent, puisqu’il récapitule à sa manière l’histoire des formes de l’architecture universelle. Allons donc, une anthologie de l’architecture sous les truffes et les petits fours ?

 
ARCHI 'VIEUX //20.04.-08.05.11//

heures d'ouverture //
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //


en plus ...
Forum EMS et Urbanités // lundi 2 mai
information et inscription sur www.siavd.ch

 

ARCHI ’VIEUX
bien habiter pour bien vieillir
l'habitat évolutif destiné aux personnes agées dépendantes
projets novateurs au Japon, Etats-Unis, Pays-Bas et France
exposition du 20 avril au 8 mai

conférence-vernissage ma 19.04 à 18h (entrée libre)
avec
Pierre-Marie Chapon, commissaire de l’exposition,
Patrice Lévy, directeur de l’Association Avril,
Pierre Hirt, chef division EMS, Santé Publique
Pierre Hogge, architecte


ARCHI ’VIEUX
Pourtant synonyme d’un véritable progrès sanitaire, l’allongement de la durée de vie, parfois sources d’angoisse, est indissociable de questionnements multiples ; lorsque le niveau de handicap rend nécessaire le placement dans une structure spécialisée, les personnes âgées et leurs familles ne savent pas toujours comment appréhender cette nouvelle étape de vie pour qu’elle soit la plus qualitative possible.

Construire l’avenir des personnes âgées, que ce soit les seniors nés du baby boom comme celles qui vieilliront demain : l’architecture et l’urbanisme réfléchissent leur contribution à cette mission d’actualité dans le cadre d’un habitat évolutif avec soins à domicile.

Les échanges nourris d’expériences sont indispensables aux professionnels, qu’il s’agisse d’urbanistes, architectes, ingénieurs, de promoteurs publics et privés et d’équipes médico-sociales. Le grand public aussi s’interroge et cherche à s’informer.

Après avoir publié un ouvrage intitulé « JF centenaire cherche colocation » qui investiguait quelques réalisations actuelles en matière d’habitat évolutif, la Fondation Mont-Calme propose d’explorer ce domaine plus avant en invitant au forum d’architectures, lausanne l’exposition montée sur ce thème en 2010 à la Maison de l’architecture et de la ville de Lille.

Partant de l'histoire des hospices lillois, en particulier, l'exposition nous emmène à la découverte de réalisations audacieuses au Japon, Etats-Unis, Pays-Bas ou encore en France. Elle présente également des projets plus classiques de la région Nord.
A travers maquettes, photos et vidéos, ARCHI’VIEUX présente une synthèse historique de l’hébergement des personnes âgées avant de faire le tour de réponses novatrices dans toute l’Europe. Elle expose aussi des études réalisées par l’artiste Aurélien Imbert avec des malades d’Alzheimer.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 9 sur 12