Menu Content/Inhalt
f'ar expositions nouveau parlement //17.06.-12.07.09//
nouveau parlement //17.06.-12.07.09//


 

heures d'ouverture
me à ve 16-19h
sa et di 14-17h



Réunion publique le jeudi 18 à 18h
entrée libre

voir aussi
www.parlement-vd.ch

 

exposition des projets du concours d'architecture
nouveau bâtiment pour le parlement cantonal
à la Cité de Lausanne
du 17 juin au 12 juillet

Vers une reconstruction,
10 ans après l’incendie

D’une force identitaire indiscutable, la colline de la Cité n’en est pas pour autant figée. Sa transformation est constante depuis des temps très reculés. Dans ce contexte, 33 projets d’architecture affichent, au travers d’esquisses, de plans, voire de maquettes, autant de visions de l’insertion d’un bâtiment majeur dans ce site historique cher aux Vaudois, entre Château et Cathédrale. Parmi eux, plus élaborés, les projets qui ont été retenus pour le second tour du concours international pour la reconstruction d’un bâtiment pour le parlement cantonal à la Cité. Et bien sûr, le projet lauréat qui sera développé pour loger le Grand Conseil. La construction devrait s’achever en 2012 déjà, soit juste 10 ans après l’incendie qui avait ravagé, le 14 mai 2002, le bâtiment d’Alexandre Perregaux où se tenaient les séances parlementaires.


Ensemble médiéval d’importance nationale
L’enjeu de la reconstruction du parlement sur le site de Perregaux est essentiellement une question architecturale et urbanistique touchant à la silhouette de l’ensemble médiéval d’importance nationale qu’est la Cité de Lausanne. Cette silhouette est limitée :

au sud
par la Cathédrale, ouvrage dont le maître d’oeuvre principal, Jean Cotereel, a pérennisé une emprise spatiale qui témoigne d’un élan de foi religieuse et dont on a fait le symbole de la Ville.
au nord
par le Château, symbole du pouvoir temporel de l’évêque, posé au sommet de la Cité, mais plus trapu et moins haut que la Cathédrale.


Ruines hantées par 200 ans de débats
Les ruines du site de Perregaux sont habitées - pour ne pas dire hantées - par plus de 200 ans de débats qui ont fait la société vaudoise. Unanimes, les élus d’aujourd’hui tiennent à réinvestir ce lieu chargé d’histoire, dans une perspective de développement durable, sans renier l’époque et les techniques actuelles.


Un défi de taille
Au début du XIXe, Perregaux a construit une toiture pertinente. En deux siècles, de nouvelles connaissances sémiologiques, historiques, architecturales, urbanistiques, technologiques, écologiques, se sont développées. Qu’autorisent-elles aujourd’hui? C’est l’enjeu qui était posé par le concours d’où émanent les projets présentés au F’ar.
Mettre en résonance le bâti existant avec les exigences contemporaines et marquer la volonté de renouveler le lien démocratique entre un peuple et ses institutions, tel est le défi de la construction du nouveau parlement.


Nouvel objet patrimonial
Le canton est riche d’un patrimoine millénaire composé de monuments in situ, mais aussi de collections de pièces, éléments et vestiges. Ce bâtiment, emblématique du politique au sens le plus large, est l’occasion d’un nouvel objet patrimonial moderne qui synthétise la culture du peuple vaudois avec et au-delà de la mise en valeur des ruines existantes.