
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
en plus ... Forum EMS et Urbanités // lundi 2 mai information et inscription sur www.siavd.ch
|
|
ARCHI ’VIEUX bien habiter pour bien vieillir l'habitat évolutif destiné aux personnes agées dépendantes projets novateurs au Japon, Etats-Unis, Pays-Bas et France exposition du 20 avril au 8 mai
conférence-vernissage ma 19.04 à 18h (entrée libre) avec Pierre-Marie Chapon, commissaire de l’exposition, Patrice Lévy, directeur de l’Association Avril, Pierre Hirt, chef division EMS, Santé Publique Pierre Hogge, architecte
ARCHI ’VIEUX Pourtant synonyme d’un véritable progrès sanitaire, l’allongement de la durée de vie, parfois sources d’angoisse, est indissociable de questionnements multiples ; lorsque le niveau de handicap rend nécessaire le placement dans une structure spécialisée, les personnes âgées et leurs familles ne savent pas toujours comment appréhender cette nouvelle étape de vie pour qu’elle soit la plus qualitative possible.
Construire l’avenir des personnes âgées, que ce soit les seniors nés du baby boom comme celles qui vieilliront demain : l’architecture et l’urbanisme réfléchissent leur contribution à cette mission d’actualité dans le cadre d’un habitat évolutif avec soins à domicile.
Les échanges nourris d’expériences sont indispensables aux professionnels, qu’il s’agisse d’urbanistes, architectes, ingénieurs, de promoteurs publics et privés et d’équipes médico-sociales. Le grand public aussi s’interroge et cherche à s’informer.
Après avoir publié un ouvrage intitulé « JF centenaire cherche colocation » qui investiguait quelques réalisations actuelles en matière d’habitat évolutif, la Fondation Mont-Calme propose d’explorer ce domaine plus avant en invitant au forum d’architectures, lausanne l’exposition montée sur ce thème en 2010 à la Maison de l’architecture et de la ville de Lille.
Partant de l'histoire des hospices lillois, en particulier, l'exposition nous emmène à la découverte de réalisations audacieuses au Japon, Etats-Unis, Pays-Bas ou encore en France. Elle présente également des projets plus classiques de la région Nord. A travers maquettes, photos et vidéos, ARCHI’VIEUX présente une synthèse historique de l’hébergement des personnes âgées avant de faire le tour de réponses novatrices dans toute l’Europe. Elle expose aussi des études réalisées par l’artiste Aurélien Imbert avec des malades d’Alzheimer.
|