Menu Content/Inhalt
f'ar expositions Nouvelle Cabane Mont Rose //31.08.-24.09.11//
Nouvelle Cabane Mont Rose //31.08.-24.09.11//

heures d'ouverture
mercredi à vendredi 16h-19h
samedi à dimanche 14h-17h

 

 

NOUVELLE CABANE DU MONT ROSE CAS
un bâtiment en autarcie au cœur du massif alpin
exposition du 31 août au 24 septembre

Un projet commun de l’ETH Zurich et du Club Alpin Suisse CAS.
Une exposition itinérante de l'institut gta en collaboration avec le Studio ETH Monte Rosa, département d'architecture, ETH Zürich.

Après Seoul et Zermatt, avant Copenhague et Paris découvrez la construction en bois la plus complexe actuellement en Suisse au f’ar !

Vernissage-conférence mardi 30 août à 18h (entrée libre)
avec Prof. Andrea Déplazes, architecte et directeur du Studio ETH Monte Rosa





© photos 2-5 : Studio ETH Monte Rosa /
Tonatiuh Ambrosetti, 2009

 

La Nouvelle cabane du Mont Rose CAS
est le dernier projet réalisé pour le 150e anniversaire de l’ETH Zurich. Il s’agissait ici de développer en collaboration étroite avec le Club Alpin Suisse CAS un bâtiment durable qui serait construit à haute altitude alpine (2883 mètres) dans la région du Mont Rose.L’objectif de l’ETH Zurich était de réussir l’alliance entre une architecture exceptionnelle et les principes de durabilité et de technologies modernes. Pour le CAS, cette construction représente un jalon important dans les plus de 145 années de l’histoire des refuges.
Pour ce projet le Studio ETH Monte Rosa a été crée au département d’architecture de l’ETH Zurich. Quatre semestres ont été consacrés à l’étude du projet, à laquelle travaillaient des étudiants. De plus, on a fait appel à des spécialistes en différents domaines techniques. Puis dans une deuxième étape, cette étude a été transformée en un projet de construction. Ce projet a finalement été réalisé grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs et sponsors.

La Nouvelle cabane du Mont Rose CAS représente sans aucun doute la construction en bois la plus complexe actuellement en Suisse. Elle est recouverte d’un revêtement argenté en aluminium et sa façade sud intègre une installation photovoltaïque, ce qui lui permet de produire elle-même de l’électricité.

Le concept architectural de la Nouvelle cabane du Mont Rose CAS repose sur un corps compact planté contre un puissant bloc de rocher. Son étude a tenu compte des facteurs contextuels, pragmatiques, structurels et constructifs mais aussi énergétiques. La structure portante est une ossature en bois de cinq étages montée en forme de segments.
Le concept de la façade à haute isolation s’inscrit dans une stratégie alliant l’économie et la production d’énergie. Le bandeau de fenêtre qui entoure tout le bâtiment laisse passer la chaleur passive du soleil dans le réfectoire et l’escalier montant en cascades.

La première pierre a été posée en août 2008. Les éléments de construction ayant été préfabriqués dans la vallée, la cabane a été montée sur place de mai à septembre 2009. L’inauguration officielle a eu lieu le 25 septembre 2009. La Nouvelle cabane du Mont Rose CAS est ouverte aux montagnards depuis mars 2010.

pour en savoir plus... 
www.neuemonterosahuette.ch
www.ausstellungen.gta.arch.ethz.ch

Publication
Neue Monte-Rosa-Hütte SAC - Ein autarkes Bauwerk im hochalpinen Raum
gta Verlag, Zürich 2010. 23 x 27 cm, Hardcover mit Schutzumschlag, 224 Seiten, 241 Abb. farbig und sw.
en allemand ou anglais.CHF 65.– I € 43.–
publication en français : dernières exemplaires disponible au f’ar durant l'exposition

 

Partenaires
Le f'ar remercie Monsieur Philippe Carrard, institut gta, et ses partenaires exposition f'ar :

Le f'ar remercie les partenaires de l'exposition itinérante :