Menu Content/Inhalt
f'ar expositions fondation de la Porte des Etoiles//08.03-23.03.2012//
fondation de la Porte des Etoiles//08.03-23.03.2012//

 


CHALET-A-GOBET, LAUSANNE
Construction d'un planétarium et d'un centre des sciences et de la nature

exposition des résultats du concours de projet
8 au 23 mars 2012

vernissage
Jeudi 08 mars à 17h30

heures d'ouverture

me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

www.laportedesetoiles.ch

En bref (extrait du rapport de jury)

L’incendie en janvier 2007 des écuries situées derrière l’auberge du Chalet-à-Gobet, puis le départ progressif des divers locataires, a conduit la Ville de Lausanne, propriétaire des lieux, à réfléchir à l’avenir de l’ensemble du site. C’est la solution d’un partenariat privé-public qui a été trouvée pour revaloriser le site et revitaliser cet ensemble bâti, classé à l’inventaire architectural lausannois. Ce partenariat privé-public s’est concrétisé sous la forme d’une Fondation dite de « La Porte des Etoiles », officiellement constituée en date du 23 février 2010 par la Société Vaudoise d’astronomie (SVA), la Ville de Lausanne, L’EPFL, l’UNIL, la Haute école d’ingénierie d’Yverdon (HEIG-VD), la Fondation de l’Espace des Inventions. (...)

L’ambition est de créer un espace culturel dédié à l’astronomie et aux sciences spatiales d’un genre unique en Suisse. Avec un accent particulier porté sur l’astronomie, tant spatiale qu’à partir du sol, ce lieu visera à mettre tous les champs de la science à la portée de chacun par des expositions et animations à caractère scientifiques, en utilisant les compétences et les synergies des divers partenaires.

Selon les premières estimations, cet ensemble visant les publics des cantons romands, serait susceptible d’accueillir 50.000 visiteurs environ par année (avec une estimation de 30% de visiteurs liés aux écoles et 25% d’enfants dans le cadre familial ou extrascolaire). (...)