Menu Content/Inhalt
f'ar événements
événements
28.02+01.03+02.03+03.03+04.03.2018



Living architecture au f'ar dans le cadre de la manifestation Ecrans urbains © f'ar & CUB Lausanne


ECRANS URBAINS Ville, architecture et paysage au cinéma

6X LIVING ARCHITECTURES EN PROJECTION SIMULTANÉE
Les films d’Ila Bêka & Louise Lemoine

Me 28.2, 18:30 – Vernissage et présentation des films par Aldo Bearzatto
Je 1.3, 18:30 // Ve 2.3, 18:30 //
Sa 3.3, 15h première de Moriyama San // Di 4.3, 15h

La CUB, nouvelle fondation lausannoise dédiée à la culture du bâti s’associe avec la Cinémathèque suisse, la revue TRACÉS, le f’ar et le Zinéma pour présenter ÉCRANS URBAINS, une programmation originale de films contemporains autour de la ville. Six journées de projections, de rencontres et de débats.

ÉCRANS URBAINS est une rencontre cinématographique dédiée à la ville. Cette édition, conçue par Aldo Bearzatto et Hervé Bougon, a pour thème « Les mutations de la ville » et se déroulera dans plusieurs salles de Lausanne (Casino de Montbenon, Zinéma, forum d’architectures, Capitole et Théâtre de Vidy). A travers fictions et documentaires, pour la majorité inédits en Suisse, ÉCRANS URBAINS de dresser un vaste panorama des enjeux auxquels les villes d’aujourd’hui sont confrontées.

6 X Living architecture au f'ar

Au Forum d'architectures de Lausanne, six films de la collection Living architectures d’Ila Bêka & Louise Lemoine seront projetés. Construits comme des cahiers intimes, ces films sont une immersion totale dans des lieux où les réalisateurs dialoguent en permanence avec les habitants et l’espace. Pour vivre pleinement cette expérience, le f’ar sera totalement transformé: les visiteurs pourront se promener dans un dispositif cinématique fait de six projections simultanées.

Moriyama San en première suisse
Un septième film de la série, Moriyama San (2017), sera projeté en première suisse le samedi 3 mars, à 15 heures tapantes! Ce film nous plonge dans le quotidien de l’habitant de la fameuse Moriyama House construite par Sanaa: une petite forêt privée au cœur de Tokyo.

// Organisation : f'ar, Fondation CUB

 

 
04.12.2017 // Débats publics autour de la ville

LE CONCOURS, un outil de politique citoyenne ?
lundi 04 décembre à 18h30, entrée libre
Aula du collège de Villamont, Lausanne
Entrée par l'avenue de Villamont 4

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Grégoire JUNOD
Syndic de Lausanne, Directeur de la culture et du développement urbain
Franceso DELLA CASA
Architecte cantonal de l’Etat de Genève
Jeremy HOSKYN
Architect ETH SIA, Amt für Hochbauten der Stadt Zürich
CONFERENCE EN ALLEMANDA

Modérateurs
Christiane VON ROTEN
Architecte EPFL Pont12 Architectes SA

Marc FROCHAUX
Architecte ETH, rédacteur revue Tracés

La culture du bâti concerne chaque citoyen ; dès lors, pourquoi les jurys de concours d’architecture se font-ils à huit-clos ? Quel rôle donner à la société civile concernée par un nouveau projet d’architecture ? Souverain, le peuple a-t-il d’autres choix que de s’exprimer par le biais de la contestation ?

Le citoyen doit-il participer aux délibérations du jury ? Comme auditeur ou comme membre du jury ? Comment cerner un public représentatif, compétent et engagé ? Comment organiser un jury public, l’idée est-elle techniquement faisable ?

Le politique fait-il preuve de démagogie lorsqu'il permet au citoyen de choisir le meilleur projet ?

Assister à un jugement ferait la démonstration publique de l’extrême complexité des problèmes d’architecture. Qu’en pensent les professionnels : quelle est la responsabilité d’un jury ?

Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 

 
06.12.2017 // SUBURBAN POLARITY



© 2017 EPFL | LAST


 

Vernissage de l'ouvrage SUBURBAN POLARITY
Mercredi 06 décembre à 18h30, entrée libre

Organisation : LAST-EPFL

Edité aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), l’ouvrage SUBURBAN POLARITY présente une synthèse de multiples activités d’enseignement et de recherche menées au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour un secteur de l’Ouest lausannois représentatif des nombreux enjeux liés à la création de nouvelles polarités suburbaines.

La prise de conscience des conséquences induites par l’étalement urbain conduit à promouvoir des stratégies territoriales visant réorienter le bâti vers l’intérieur. Cette démarche ne se limite pas aux centres des villes, mais concerne également de vastes territoires situés dans les couronnes suburbaines des agglomérations. Certains de ces secteurs constituent des opportunités particulièrement stratégiques pour la métamorphose des régions urbaines, en particulier ceux qui se situent à proximité des arrêts – existants ou futurs – de transports publics et qui présentent simultanément le potentiel d’accueillir de nouvelles constructions.

Dans une optique de durabilité visant la prise en compte optimisée d’aspects environnementaux, socioculturels et économiques, la problématique ne se limite de loin pas aux seuls aspects de localisation et de densification du bâti. Elle pose toute une série de questions stimulantes au projet architectural, en lien notamment avec la création de nouvelles polarités au coeur de paysages hétérogènes, qui s’inscrivent plus largement dans les enjeux liés à l’émergence de vastes régions métropolitaines.

Dans ce contexte, l’ouvrage s’interroge sur les modalités de conception de nouveaux quartiers durables dans les territoires suburbains. Il présente neuf visions projectuelles envisageables pour un secteur représentatif de l’Ouest lausannois, dont l’identité future reste à inventer. Par une approche interdisciplinaire à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - elles visent à expérimenter diverses formes urbaines envisageables pour ce type de sites stratégiques pour le développement urbain durable. Plusieurs travaux de recherche développent par ailleurs des approches évaluatives sur ce même cas d’étude. Ces réflexions deviennent ainsi source d’un questionnement théorique plus vaste, lié à l’évolution du rôle de l’architecte dans les franges urbaines déjà largement bâties.

Le vernissage de l'ouvrage prévoit notamment de brèves interventions de Pierre Bonnet, architecte EPFL FAS, expert externe, et du Prof. Emmanuel Rey, Directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST).

Suburban Polarity | Emmanuel Rey (Ed.)
Préface de André de Herde
Contributions de Marilyne Andersen, Pierre Feddersen, Frédéric Frank, Vincent Kaufmann, Sophie Lufkin, Giuseppe Peronato, Parag Rastogi, Emmanuel Rey et Arnaud Thuillard
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017, 196 pages
ISBN 978-2-88915-215-5

Apéritif au f'ar à l'issue du vernissage

 

 
22.11.2017 // "Svizzera 240"

Soirée « Svizzera 240 »
Mercredi 22 novembre à 18h30, entrée libre

// Présentation du projet lauréat pour la participation suisse à la 16ème biennale d’architecture de Venise en 2018 // Table ronde autour du thème « exposer l’architecture, exposer le logement »

Intervenants
Marianne BURKI
Responsable Arts visuels, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Matt VAN DER PLOEG & Li TAVOR
Lauréats
Charlotte TRUWANT
architecte EPFL et lauréate 2017 Swiss Art Awards - Architecture Installation
Laurent GUIDETTI
architecte-urbaniste EPFL SIA FSU, directeur associé TRIBU architecture

Modérateur
Cyril VEILLON
archizoom EPFL

A l’issue d’un concours à deux degrés en procédure sélective, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a confié la réalisation de la participation suisse à la 16e Biennale d’architecture de Venise en 2018 à Alessandro Bosshard, Li Tavor et Matthew van der Ploeg pour leur projet "Svizzera 240".

Le projet traite du thème de la construction de logements ou "Wohnungsbau". L’approche proposée se saisit d’une préoccupation profondément helvétique et se distingue par sa capacité à surprendre, amuser et interpeler. Sous la forme d’une installation, d’un modèle architectural à échelle humaine, le pavillon de Bruno Giacometti se mutera en un appartement, une sorte de séquence de spatialités et d’ambiances intérieures typiques du «Wohnungsbau» contemporain. L’ensemble se compose d’une suite d’espaces construits, dont l’échelle varie, à travers lesquels le visiteur est accueilli et guidé, terminant son parcours dans le patio, avec une vue d’ensemble. La perception et le ressenti sont au cœur de ce projet et permettent au visiteur de questionner l’espace habité sous une nouvelle perspective. La scénographie mise en place est clairement un clin d’œil aux visites d’appartements organisées en fin de chantier. Et le titre du projet se réfère subtilement aux 240 cm que les conventions actuelles définissent comme hauteur optimale pour les pièces d’habitation et qui seront la valeur de référence de l’installation."Svizzera 240" interroge la thématique du rapport de l’homme à la société et à son époque, directement à travers l’espace construit.

La procédure de sélection et le projet lauréat seront présentés le 22 novembre 2017 au Forum d’architecture à Lausanne, à l’occasion d’une tournée organisée par Pro Helvetia et la SIA. La présentation sera suivie d’une table ronde autour du thème "exposer l’architecture, exposer le logement".

 
06.11.2017 // Débats publics autour de la ville

BIM BAM BOUM, !!! Une métamorphose des métiers de mandataires ?
lundi 06 novembre à 18h30, entrée libre

Débats publics autour du thème de la ville
Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités

Intervenants
Alexandre BLANC
Professeur EPFL, Architecte Fas, bureau Bakker et Blanc architectes associés
Antoine REROLLE
Directeur Ingénierie et membre du Comité de Direction Losinger Marazzi
Régis WIDMER
Architecte, collaborateur de projet, au Laboratoire de Culture Numérique du Projet Architectural, EPFL

Modérateur
Guy NICOLLIER
Architecte EPFL SIA, Pont12 Architectes SA

POINT DE DÉPART
La méthodologie BIM s’impose petit à petit dans la pratique de la construction. Exploitant de façon accrue les possibilités informatiques et permettant un partage interdisciplinaire performant de l’information et de la conception du projet, elle interroge le fonctionnement des bureaux de mandataires et leurs rôles respectifs.

AU SUJET DU POUVOIR
Quel rôle aura l’architecte dans une pratique exploitant l’outil BIM ? Sera-t-il un acteur respecté dans le cadre de ces nouvelles méthodologies de travail ? Gardera-t-il la main sur la maquette numérique ? Sera-t-il en posture de proposition en vue des futures évolutions de l’outil ou la place est-elle déjà occupée par les bureaux techniques et les grandes entreprises de construction, voire les fournisseurs d’éléments de construction ?

AU SUJET DES MÉTIERS (SAVOIRS-FAIRE)
L’évolution des outils informatiques de conception vers des outils de gestion intégrés va-t-elle métamorphoser les métiers des bureaux d’ingénieurs et d’architectes ? Les dessinateurs sont-ils appelés à disparaître au profit de « modeleurs », les techniciens au profit de programmeurs, les métreurs au profit de gérants ? Quels seront les nouveaux métiers du bureau de mandataires ?

AU SUJET DU PHASAGE
La méthodologie BIM permet une information poussée des données techniques très tôt dans le processus de projet. Ce glissement temporel en amont des phases de prestations n’est-il pas contradictoire avec les méthodes usuelles de rémunération (règlements 102 et ss) ? À qui ce glissement profite-il ? Les mandataires ne risquent-ils pas de perdre (encore) des prestations ?

Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 17