carte blanche 10 //03.05.-20.05.12// |
|
|
carte blanche 10 la vitrine du savoir faire local exposition du 03 au 20 mai
avec ACTESCOLLECTIFS/Lausanne, Sierre FRUNDGALLINA/Neuchâtel INGENI/Genève, Lausanne PONT12/Lausanne
+special guest+ VALERIE ANEX/artiste/Genève
vernissage en présence de l'artiste & conférence apéro me. 02.05 à 18h : actescollectifs & frundgallina (entrée libre)
conférence apéro ma. 15.05 à 18h : ingeni & pont 12 (entrée libre)
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h//
|

|
|
actescollectifs /architectes// Lausanne, Sierre www.actescollectifs.ch
La démarche de l’atelier porte une attention particulière au cahier des charges remis par le maître de l’ouvrage et s’inscrit dans un processus de «work in progress», mettant à contribution chaque partenaire du projet. Ce processus fait état de trois paramètres essentiels à la bonne démarche de l’opération: - une analyse fine des besoins, du contexte et de l’environnement - une conception rationnelle, assurant le bon fonctionnement et la pérennité de l’ouvrage - une organisation efficace, assurant une maîtrise parfaite du coût et du délai de réalisation Le projet poursuit une logique de développement et de consolidation au cours duquel chaque paramètre est intégré en temps opportun afin donner entière satisfaction au maître de l’ouvrage et à la cohérence de l’oeuvre.
|

|
|
frundgallina / architectes// Neuchâtel www.frundgallina.ch
Jean-Claude Frund et Antonio Gallina ont un parcours étroitement lié depuis leur enfance. Après leurs études qui les mena à un diplôme de la HES de Fribourg et quelques années de pratique professionnelle et de voyages, Jean- Claude Frund et Antonio Gallina collaborent dès 1998 réalisant quelques commandes privées, tout en pratiquant de manière assidue les concours d’architecture dont ils remportent de nombreux premiers prix. Actuellement, des projets d’envergure sont élaborés par le bureau frundgallina. Ne cherchant pas à produire du spectaculaire, Antonio Gallina et Jean-Claude Frund, privilégient, par un processus de travail créatif et sensible, une architecture réagissant de manière intuitive et ingénieuse au génie du lieu, auquel elle apporte une réponse symbolique complexe.
|

|
|
ingeni / ingenierie structurale// Genève, Lausanne www.ingeni.ch
La créativité de l’ingénieur intervient dès les premières phases d’un projet. Elle permet de proposer un concept de structures logique, mettant en oeuvre harmonieusement les lois de l’équilibre des forces, les performances des matériaux et les moyens de construction. Ce concept est ensuite évalué afin de tenir compte, au-delà des aspects techniques, des critères de qualité. Au-delà de nos propres expériences, notre sensibilité et notre intérêt pour l’architecture contemporaine contribuent à la recherche de solutions nouvelles et créatives. Notre objectif est que les solutions structurelles enrichissent et renforcent le projet architectural tout en exprimant leur logique dans la forme et dans les matériaux utilisés. Dans cette optique, la phase de conception est essentielle pour la qualité du projet. Aucun a priori technique ou de matériau ne doit figer la recherche des meilleures solutions. La compréhension des intentions architecturales permettra d’orienter nos recherches et de converger vers le projet qui synthétise au mieux les différentes exigences. D’une façon générale, notre approche de l’ingénierie intègre non seulement les aspects propres à notre discipline, mais elle recherche également un dialogue et une confrontation critique et constructive avec tous les partenaires du projet, et en particulier avec l’architecte comme interlocuteur principal. Il n’existe pas dans nos réflexions de solution escomptée mais plutôt une démarche qui amène le projet vers les choix les mieux adaptés. Cette recherche, rattachée à une notion conceptuelle du projet, vise à obtenir des solutions facilement compréhensibles, exprimées simplement, même si elles devaient se révéler complexes du point de vue technique. Dans nos prestations, nous attachons une attention particulière à tout document que nous produisons. La qualité de l’échange, d’abord entre les partenaires du projet et ensuite avec les entreprises, dépend largement de celle des documents de support, tout comme la qualité du produit final, son économie et la maîtrise de son coût. Nous menons périodiquement des revues de projet durant lesquelles les principaux aspects techniques, de planification et de coût sont abordés, critiqués et discutés par l’ensemble les responsables et les chefs de projet.
|

|
|
pont 12 / architectes// Lausanne www.pont12.ch
Pont12 architectes est né d’un concours, en 1996. Aujourd’hui, il ne manque qu’une dizaine de rendus pour que l’exercice ait été répété 100 fois. Ce travail illustre un goût pour l’échange d’idées et la volonté de mener un examen critique permanent. De même, chaque chantier est l’occasion d’une remise en cause, d’un apprentissage ciblé sur le cas considéré. La diversité des activités du bureau, comprenant des projets d’ampleur et de programme de toutes natures, l’enseignement, la recherche, l’engagement dans le débat public permet de nourrir un dialogue permanent entre réflexions globales et solutions spécifiques, le tout avec l’objectif de créer une architecture au service de celles et ceux qui en usent et la côtoient.
|

|
|
valérie anex / photographe// Genève www.celesteprize.com/valerie.anex
2011 Prix Neumann de la Ville de Genève Finaliste Prix PhotoforumPasquArt, SELECTION 2011, Bienne Finaliste CelestePrize 2011 3rd edition, New York, USA
2008 Sab’art du meilleur film étranger pour Au-delà des rêves, Festival du Film de Dakar
2007 Prix de la DDC «We care You too» décerné au projet Au-delà des rêves
|
|
|
collèges de Petit-Vennes et de Montblesson//04.04-27.04.2012// |


|
|
COLLEGES DE PETIT-VENNES ET DE MONTBLESSON, LAUSANNE Transformation en centres de vie enfantine
exposition des résultats du concours de projets et d'idées 04 au 27 avril 2012
vernissage Mercredi 04 avril à 18h00
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
En bref
Le collège de Petit-Vennes se situe à la Route de Berne 50, dans un quartier qui a connu un développement important situé sur un axe fort de mobilité. Le collège du Jorat quant à lui, se trouve à l’Avenue du Jorat 21, à Montblesson, dans un contexte davantage rural, en périphérie de la ville.
Ces deux établissements ont été construits en 1838 par la Commune de Lausanne pour accueillir et scolariser les enfants domiciliés dans la campagne lausannoise. Les plans, similaires, ont été tracés par Fridolin Simon, alors inspecteur des Travaux de la Ville de Lausanne. Le programme d’origine est identique pour les deux édifices : une salle de classe et des locaux annexes au rez-de-chaussée et le logement de l’instituteur à l’étage. Ils se caractérisent par un couloir central traversant, distribuant les locaux de part et d’autre. L’image architecturale est celle d’une « maison d’école ». Construits jumeaux, les deux bâtiments ont eu des histoires différentes : alors que le collège de Montblesson a conservé l’essentiel de sa typologie d’origine, celui de Petit-Vennes a été lourdement modifié par un agrandissement au sud en 1942. Aujourd’hui, les deux collèges vont être simultanément transformés et réhabilités en centres de vie enfantine. Ils sont classés en note 3 au recensement architectural et peuvent être modifiés à condition de ne pas altérer les qualités qui ont justifié cette note. L’enveloppe des deux bâtiments devra en outre être assainie.
Les objectifs du projet s’organisent autour de quatre axes : En premier lieu, l’évolution de la fonction vers l’accueil de la petite enfance (garderie), l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments et l’assainissement de l’enveloppe, le respect de la valeur patrimoniale et enfin l’adéquation des moyens mis en œuvre au budget défini.
Vu le grand nombre de similitudes des édifices, le Maitre de l’Ouvrage a organisé deux concours conjoints en vue de favoriser une réflexion globale. Mais la possibilité d’attribuer des mandats séparés pour chacun des collèges au(x) groupe(s) lauréat(s) des concours est restée ouverte.
voir la page sur le site de la ville de Lausanne
|
|
flâneur d'OR 2011//11.2011-04.2012// |


|
|
FLANEUR D'OR 2011 Prix des aménagements piétons
exposition des portraits des projets primés de novembre 2011 à avril 2012, pendant les expositions
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
Grand Prix 2011
La ligne Furka-Oberalp (FO, désormais Matterhorn-Gotthard mgb) traversait la commune de Naters sur une longueur de 2.5 km, créant un effet de barrière qui la coupait pratiquement en deux. Une situation qui a complètement changé à partir du moment où la commune a racheté, en 2006, ce tronçon de ligne désormais désaffecté pour en faire un espace d’accès public. La parcelle de l’ancien FO, large de 5-6m, est devenue un axe piétons-vélos, sorte de « fil rouge » traversant la localité sur toute sa longueur, qui s’élargit à deux endroits sur des espaces publics conçus comme des lieux à l’usage des habitants. Le réseau piéton local s’est enrichi d’une nouvelle liaison précieuse sur l’axe est-ouest, qui tisse de multiples relations avec les quartiers riverains. L’ancienne coupure est devenue couture.
http://www.flaneurdor.ch
|
|
fondation de la Porte des Etoiles//08.03-23.03.2012// |



|
|
CHALET-A-GOBET, LAUSANNE Construction d'un planétarium et d'un centre des sciences et de la nature
exposition des résultats du concours de projet 8 au 23 mars 2012
vernissage Jeudi 08 mars à 17h30
heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
En bref (extrait du rapport de jury)
L’incendie en janvier 2007 des écuries situées derrière l’auberge du Chalet-à-Gobet, puis le départ progressif des divers locataires, a conduit la Ville de Lausanne, propriétaire des lieux, à réfléchir à l’avenir de l’ensemble du site. C’est la solution d’un partenariat privé-public qui a été trouvée pour revaloriser le site et revitaliser cet ensemble bâti, classé à l’inventaire architectural lausannois. Ce partenariat privé-public s’est concrétisé sous la forme d’une Fondation dite de « La Porte des Etoiles », officiellement constituée en date du 23 février 2010 par la Société Vaudoise d’astronomie (SVA), la Ville de Lausanne, L’EPFL, l’UNIL, la Haute école d’ingénierie d’Yverdon (HEIG-VD), la Fondation de l’Espace des Inventions. (...)
L’ambition est de créer un espace culturel dédié à l’astronomie et aux sciences spatiales d’un genre unique en Suisse. Avec un accent particulier porté sur l’astronomie, tant spatiale qu’à partir du sol, ce lieu visera à mettre tous les champs de la science à la portée de chacun par des expositions et animations à caractère scientifiques, en utilisant les compétences et les synergies des divers partenaires.
Selon les premières estimations, cet ensemble visant les publics des cantons romands, serait susceptible d’accueillir 50.000 visiteurs environ par année (avec une estimation de 30% de visiteurs liés aux écoles et 25% d’enfants dans le cadre familial ou extrascolaire). (...)
|
|
complexe sportif Prés-de-Vidy//16.02.-04.03.12// |

LAUSAVENIR IV une croissance vécue
|
|
METAMORPHOSE un complexe sportif et multifonctionnel aux Prés-de-Vidy à Lausanne exposition des résultats du concours d'idées et de projets d'architecture du 16 février au 4 mars 2012
vernissage et remise des prix mercredi 15 février à 18h
table ronde autour du projet lauréat jeudi 23 février à 18h à 20h
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
Le troisième grand concours dans le cadre de Métamorphose concerne la réalisation d’un complexe sportif et multifonctionnel dans le secteur Vidy/Bourdonnette sur des parcelles communales.
|

|
|
Le site des Prés-de-Vidy (8,7 hectares) représente un emplacement stratégique du territoire lausannois. En situation de porte d'entrée de la ville, il est en même temps au cœur de l’agglomération, à la transition entre les Hautes Ecoles et des quartiers urbains aux tissus divers. Le site est parfaitement adapté à l'implantation d'un équipement public d'importance régionale ou suprarégionale. Ainsi, la Ville de Lausanne souhaite réaliser, sur des parcelles communales, un complexe sportif et multifonctionnel qui devra refléter, par ses qualités architecturales et urbanistiques, la vocation sportive de la Ville de Lausanne.
Il comprendra la construction d’un stade de football d’une capacité d’environs 13'000 places assises, d’une piscine olympique couverte, d’un boulodrome et d’un parking de 1'200 places, dont 1'000 en P+R. Il accueillera également les bureaux du service des sports, le centre Sport Études de Lausanne, CSEL. Ces équipements sportifs seront complétés par un programme privé (commerces, logements, bureaux), qui devra refléter la vocation sportive de la Ville, tant par ses qualités urbanistiques qu’architecturales.
En novembre 2009 un appel d’offres pour investisseurs a été lancé. A l’issue du premier tour, quatre groupements d’investisseurs ont été sélectionnés. C’est en collaboration avec ces investisseurs que la commune organise le concours d’architecture en procédure sélective, qui comprend deux niveaux de réflexion. Le premier concerne la réalisation (concrétisation) des équipements publics. Le second concerne une proposition d'implantation de l’ensemble des activités sur le site, dont un programme privé de minimum 100'000 m2 de surfaces de plancher (commerces, logements, bureaux, etc.).
A l’issue du concours, sur la base du projet lauréat, les quatre investisseurs retenus remettront une offre, la plus avantageuse économiquement permettra la conclusion d’un accord avec la Ville, un contrat d’entreprise totale pour la construction des équipements publics. Elle se verra attribuer l’usage d’une partie des terrains du complexe pour la construction d’équipements privés.
voir aussi www.lausanne.ch/architecture
|
|
|
|
|
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
|
Page 9 sur 13 |