Menu Content/Inhalt
f'ar expositions
expositions
// 22.03-15.04.2018 //

Exposition "STILL A MATTER OF ART"
du vendredi 23 mars au dimanche 15 avril 2018

heures d'ouverture
lu./ma./me./je./ve : 12h-14h+16h-19h, sa./di. 11h-18h //
entrée libre

En bref
En 2000, l’exposition "Matière d’Art" de Jacques Lucan présentait l’œuvre d’une génération d’architectes suisses en s’interrogeant sur les raisons de sa reconnaissance sur le plan artistique. Quinze ans plus tard, une nouvelle génération d’architectes talentueux est invitée à présenter son travail en revisitant avec une sensibilité contemporaine quelques aspects de cette exposition historique.

Cycle de conférences dans le cadre de l'exposition :

22 Mars
Abraha Achermann & Waldrap

29 Mars
Camponovo Baumgartner & SAAS

05 Avril
Conen Sigl & Schneider Turtscher

10 Avril
Conversation avec Jacques Lucan

// Organisation : f'ar Lausanne

 
// 20.04-29.04.2018 //

Image: site du concours
© Ville de Lausanne

LAUSANNE - ETABLISSEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU BELVÉDÈRE CONSTRUCTION DE NOUVEAUX LOCAUX SCOLAIRES ET D'UNE SALLE DE GYMNASTIQUE VD2

Exposition des résultats du concours de projets d’architecture et d’ingénierie civile
du vendredi 20 avril au dimanche 29 avril 2018 (tous les jours)

Jeudi 19 avril à 18h00
// Vernissage de l’exposition

heures d'ouverture
lu./ma./me./je./ve : 12h-14h+16h-19h, sa./di. 11h-18h //
entrée libre

En bref
La Ville de Lausanne a organisé un concours de projet en procédure ouverte sur le site de l’établissement primaire et secondaire du Belvédère portant sur la démolition du bâtiment de l’Annexe Sud situé chemin des Croix-Rouges 25, la construction de nouveaux locaux scolaires, ainsi que la réalisation d’une salle de gymnastique. Le groupe scolaire du Belvédère inauguré en 1956 est un très bel ensemble de bâtiments. A l’époque, il abritait un gymnase, une école primaire ainsi qu'un collège secondaire. Il forme aujourd'hui avec le collège voisin des Croix-Rouges et une annexe construite en 1961 l’établissement primaire et secondaire du Belvédère.

Sur la base des prévisions démographiques à la hausse et du constat que 3 pavillons scolaires en bois installés en 1962 devenus trop vétustes devaient être supprimés à court terme, le Service d’architecture de la Ville de Lausanne et le Service des écoles primaires et secondaires ont étudié conjointement différents scénarii afin d’évaluer le potentiel d’optimisation et de développement du site du Belvédère pour y aménager des classes supplémentaires.

L’étude du potentiel de développement constructible a démontré que le secteur de l’Annexe Sud présentait le plus d’opportunités. En effet, le bâtiment, qui abrite des salles spéciales est considéré comme sans qualité prépondérante que ce soit du point de vue de son intégration, de son architecture ou de son histoire, contrairement aux autres bâtiments, inscrits au recensement architectural du Canton de Vaud en note 2 (correspondant à des bâtiments d’importance régionale).

Les objectifs du concours de projet étaient les suivants :
> Démolition du bâtiment existant situé chemin des Croix-Rouges 25 ;
> Construction de nouveaux locaux scolaires comprenant 7 salles de classes, 4 salles de dégagement, 9 salles spéciales et leurs annexes, 1 salle des maîtres, 1 salle de réunion, 1 bureau et divers locaux de services, 1 espace d’accueil pour les élèves ;
> Réalisation d’une nouvelle salle de gymnastique type VD2 15 x 26 m ;
> Requalification des aménagements en lien avec le contexte bâti et paysager, redéfinition des fonctions, des accès et des parcours

// Organisateur de la procédure : Ville de Lausanne, Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture Service d’architecture
// Maître d'ouvrage : Ville de Lausanne, Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers Service des écoles primaires et secondaires

 
// 11.01+18.01+08.02.2018 //

 

© prix Flaneur d’or 2017

Flâneur d‘Or 2017 - Premier prix
Bienne / Biel BE: Ile-de-la-Suze / Schüssinsel

"PRIX FLÂNEUR D'OR 2017"
A voir lors du cycle de conférences "DIALOGUES" le 11.01, le 18.01 et le 08.02

Le « Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons » récompense des aménagements d’espace public qui encouragent particulièrement les déplacements à pied et qui améliorent la qualité, l’attractivité et la sécurité des piétons. Le concours est organisé par Mobilité piétonne Suisse et soutenu par l’Office fédéral des routes OFROU ainsi que divers partenaires.

ouvert pendant le cycle de conférences "DIALOGUES"
entrée libre (espace du FivARium)

// Bienne (BE): Ile-de-la-Suze - Une oasis au coeur de la ville
Un nouveau parc public, l'Ile-de-la-Suze, voit le jour au coeur de Bienne, dans un quartier urbain en pleine mutation. Îlot de verdure de plus de 53'500 m2, son réseau de chemins dense invite à la promenade le long des rives des cours d'eau qui l'encadre, dans une atmosphère paisible. La diversité des espaces parcourus permet à chacun de trouver un but à sa balade, entre zones de détente enherbée, plage de galets, place de jeu et buvette. L'Ile-de-la-Suze permet d'une part la création d'un parc public largement arborisé intégrant l'un des derniers tronçons manquants du chemin de rive pour piétons et cyclistes qui doit relier les Gorges du Taubenloch au Lac de Bienne en passant par le centre-ville et d'autre part la revitalisation du cours d'eau qui traverse Bienne, la Suze.

Auteurs du projet
> Architecture paysagère : Fontana Landschaftsarchitektur GmbH, Basel
> Architecture : mlzd, Bienne
> Ingénierie et aménagement des eaux : Emch + Berger AG Berne, filiale de Bienne
> Tschopp Ingenieure GmbH, Bern (dimensionnement des ponts)
> Accompagnement environnemental : Action paysage, Bienne-Seeland

// Organisation de l'exposition : f'ar et Mobilité piétonne Suisse


 

Les nuits blanches, les habits noirs, les quinze tasses de cafés par jour ? Les études d'architecture c'est un peu de ça mais aussi bien plus! L'exposition "Permis de Construire" est l'occasion de découvrir les travaux finaux des architectes récemment diplômés de l!EPFL, suite à une année de travail intensif. L'édition 2017 du MAP (Master of Architecture Projects) montre -à travers maquettes, dessins et images- la pensée architecturale de ces derniers cristallisée en un ultime projet d'étude. L'exposition déploie la variété des thèmes chers aux étudiants d'aujourd'hui et révèle la liberté insondable qui s'offre à ceux qui s'interrogent sur notre environnement construit de demain.
 
// 30.11-17.12.2017 //

 


télécharger le flyer de l'exposition

"PRIX D'ARCHITECTURE BETON 17"
Exposition du vendredi 1er au dimanche 17 décembre 2017

Depuis 1977, le prix d’architecture béton est décerné tous les quatre ans. Le concours veut promouvoir les œuvres exceptionnelles, construites en béton. Depuis plus de quatre décennies, il tient une place particulière parmi les prix d’architectures suisses, de par son orientation et ses exigences de contenu. Ainsi, ce prix reflète l’actualité de la construction en Suisse, inspire le discours sur la bonne architecture et montre le potentiel créatif du béton comme matériau de construction.

heures d'ouverture
me.-ve : 12h-14h+16h-19h // sa.-di. 11h-18h
entrée libre


// Jeudi 30 novembre à 18h30
Vernissage de l'exposition

avec la présence de Peter Wellauer, Directeur général de BETONSUISSE et de Salvatore Aprea, Directeur des Archives de la construction moderne, EPFL. 
/

// Jeudi 07 décembre à 18h30
Conférence Atelier Scheidegger Keller
Christian Scheidegger, arch. ETH & Jürg Keller, arch. ETH
Gagnants du prix d’encouragement pour jeunes

// Organisation de l'exposition :f'ar et BETONSUISSE


 

Les nuits blanches, les habits noirs, les quinze tasses de cafés par jour ? Les études d'architecture c'est un peu de ça mais aussi bien plus! L'exposition "Permis de Construire" est l'occasion de découvrir les travaux finaux des architectes récemment diplômés de l!EPFL, suite à une année de travail intensif. L'édition 2017 du MAP (Master of Architecture Projects) montre -à travers maquettes, dessins et images- la pensée architecturale de ces derniers cristallisée en un ultime projet d'étude. L'exposition déploie la variété des thèmes chers aux étudiants d'aujourd'hui et révèle la liberté insondable qui s'offre à ceux qui s'interrogent sur notre environnement construit de demain.
 
// 21.09-08.10.2017 //

 

MAP - ou les vision des jeunes
architectes de l'EPFL



télécharger le flyer de l'exposition

 

NE MANQUEZ PAS !

EXPOSITION "MAP 17 - PERMIS DE CONSTRUIRE"
Projets des Jeunes architectes diplômés de l'EPFL
du jeudi 21 septembre au dimanche 08 octobre 2017

Les nuits blanches, les habits noirs, les quinze tasses de cafés par jour ? Les études d'architecture c'est un peu de ça mais aussi bien plus! L'exposition "Permis de Construire" est l'occasion de découvrir les travaux finaux des architectes récemment diplômés de l'EPFL, suite à une année de travail intensif. L'édition 2017 du MAP (Master of Architecture Projects) montre -à travers maquettes, dessins et images- la pensée architecturale de ces derniers cristallisée en un ultime projet d'étude. L'exposition déploie la variété des thèmes chers aux étudiants d'aujourd'hui et révèle la liberté insondable qui s'offre à ceux qui s'interrogent sur notre environnement construit de demain.

heures d'ouverture
me.-ve : 12h-14h+16h-19h // sa.-di. 11h-18h
entrée libre


// Jeudi 21 septembre dès 18h30
Vernissage de l'exposition (l'exposition n'est pas ouverte avant)

Présentation succincte de l'exposition "Permis de Construire" suivie d'un apéritif. 
/

// Samedi 23 septembre de 14h00 à 02h00
Nuit des Musées
: www.lanuitdesmusees.ch

14h30, 19h30, 22h30 (durée 15')
Présentation de l'exposition par un architecte membre du Comité MAP 17

14h00, 17h00 (durée 90')
Les explorateurs de l'espace : ateliers pour enfants de 6-10 ans organisés par l'association Ville en Tête

16h00, 20h00, 00h00 (durée 45')
! Histoire en corps !
Performance par dix danseuses de la Cie Junior
Le MARCHEPIED. 5 histoires dansées dans 5 espaces répartis entre la Collection suisse de la danse et le forum d'architectures, Lausanne

19h00 (durée 30')
Art, théâtre et enseignement pour une culture du bâti
Parcours architectural inter-expositions d'Archizoom au f'ar en passant par le Théâtre de Vidy. Guide : Matthieu Jaccard pour la Fondation Culture du Bâti (CUB)
//

// Jeudi 05 octobre à 18h30
Présentations
Présentation et discussion autour d'une sélection de projets d'étudiants situés à Lausanne

// Organisation de l'exposition : Comité du MAP 17 en collaboration avec le f'ar

 

Les nuits blanches, les habits noirs, les quinze tasses de cafés par jour ? Les études d'architecture c'est un peu de ça mais aussi bien plus! L'exposition "Permis de Construire" est l'occasion de découvrir les travaux finaux des architectes récemment diplômés de l!EPFL, suite à une année de travail intensif. L'édition 2017 du MAP (Master of Architecture Projects) montre -à travers maquettes, dessins et images- la pensée architecturale de ces derniers cristallisée en un ultime projet d'étude. L'exposition déploie la variété des thèmes chers aux étudiants d'aujourd'hui et révèle la liberté insondable qui s'offre à ceux qui s'interrogent sur notre environnement construit de demain.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 13