Conférence
ARCHITECTURES FRUGALES, HEUREUSES ET CRÉATIVES
mercredi 24 septembre 2025 à 18h30
ARCHITECTURES FRUGALES, HEUREUSES ET CRÉATIVES
Mercredi 24 septembre 2025
18h30 CONFÉRENCE
de Dominique Gauzin-Müller
Co-commissaire de l’exposition MATERIA actuellement visible au F’AR, co-initiatrice en 2016 du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative aux 17’000 signatures, Dominique Gauzin-Müller nous offre, le temps d’une conférence, une visite guidée à travers le prix mondial des architectures contemporaines en matériaux bio- et géo-sourcés, comme la terre, la pierre ou les fibres végétales. Elle nous présente ses coups de cœur et nous fait connaître les quelques projets helvétiques qui ont retenus l’attention du jury et se sont glissés parmi les 40 finalistes.
Les qualités intrinsèques des projets font écho aux thèmes présents dans le Manifeste, respect de l’air, des sols, des eaux et de la biodiversité, réhabilitation plutôt que démolition, conception bioclimatique et solutions low-tech, préférence pour des matériaux naturels et peu transformés, implication des occupants et renforcement de l’intelligence collective, développement de nouveaux savoir-faire locaux, ceci afin de proposer une empreinte écologique en lien avec les ressources limitées de la planète. Dominique Gauzin-Müller nous offre une occasion unique de nous familiariser avec des notions qui fondent la frugalité et rassemblent de plus en plus d’émules parmi les professionnels.
19h15 TABLE RONDE
animée par Dominique Gauzin-Müller et Laurent de Wurstemberger.
Les thèmes de la Frugalité sont abordés et débattus en compagnie d’acteurs établis en Suisse romande, eux-mêmes impliqués dans la recherche de solutions économes et traçant un futur désirable.
– Frugalité pour le territoire, avec Isabel Concheiro, enseignante et responsable de la filière architecture du Joint Master de la HEIA à Fribourg
– Frugalité en matériaux, avec Audanne Comment, architecte, Matilda La matériauthèque
– Frugalité en énergie, avec Pierre Mollier, ingénieur physique du bâtiment, Coopérative 2401
– Frugalité sociale, avec Elsa Cauderay, architecte et enseignante, spécialiste de chantiers participatifs
Dominique Gauzin-Müller est architecte-chercheur, professeur, auteure, directrice de collections et co-commissaire de l’exposition MATERIA visible actuellement au F’AR.
Laurent de Wurstemberger a fondé le bureau d’architecture LDW en 2019 à Genève. En 2011, il co-fondait avec son ami et associé Rodrigo Fernandez l’entreprise Terrabloc.