En 2000, l’exposition «Matière d’Art» de Jacques Lucan présentait l’œuvre d’une génération d’architectes suisses en s’interrogeant sur les raisons de sa reconnaissance sur le plan artistique. Dix-huit ans plus tard, une nouvelle génération d’architectes est invitée à présenter son travail. Sous la forme d’images et d’une maquette construite spécialement pour l’exposition, ils revisitent les aspects énoncés à l’époque avec une sensibilité contemporaine.
L’avenir du concours d’architecture. Quel outil de débat pour une qualité architecturale et urbaine ?
Discussion entre Eik Frenzel, Andreas Hofer et Marco Graber
Modération par Cedric van der Poel
Nouvelles perspectives sur l’Arc lémanique. Un état des lieux des projets en cours.
Discussion entre Daniela Liengme, Laurent Guidetti et Ulrike Amos
Modération par Matthieu Jaccard
Les leçons de Zurich. De la cité jardin aux nouveaux quartiers.
Discussion entre Daniel Kurz, Matthias Heinz et Urs Primas
Modération par Dominique Boudet
C’est lors du vernissage, toujours le jeudi 3 mars, à 18h30, que le sociologue Blaise Galland présente les cartes mentales des étudiants de l’hepia. A la suite, Martinet & Texereau, ou Pauline et Zoé, parlent de leurs dessins qui font l’éloge de l’ordinaire. Au centre de la salle, des livres sont posés sur une table, à côté d’un canapé. La lampe éclaire le tapis d’une lumière douce.
Le samedi 19 mars, à partir de 11h et jusqu’à 16h environ, se déroule une journée de conférences organisée avec la Collection de l’Art Brut, durant laquelle la directrice de SPACES Jo Farb Hernandez (en anglais), l’historienne de l’art Roberta Trapani et l’architecte et peintre Arduino Cantàfora prennent la parole.