Concours

concours collège de béthusy

du 05 au 14 juillet 2018

Exposition des résultats du concours de projets d’architecture et d’ingénierie civile.

vernissage le mercredi 04 juillet 2018 à 18h.

Nouvelle construction pour la création de 12 classes supplémentaires sur le site
La Ville de Lausanne a organisé un concours de projets en procédure sélective sur le site de l’établissement primaire et secondaire de Béthusy (Collège de Béthusy), portant sur la réalisation d’un bâtiment supplémentaire pour 12 salles de classes.

Ce Collège accueille actuellement un peu moins de 900 élèves et est composé de plusieurs édifices, dont le premier a été construit en 1937 (ancien collège classique cantonal). Ce bel ensemble bâti confère au site une qualité architecturale et urbanistique remarquable.
Le futur bâtiment permettra de rapatrier une partie des élèves actuellement logés hors du site de Béthusy, de supprimer les pavillons vétustes installés de façon provisoire dans les années 1960 et de répondre à la croissance démographique scolaire. Une analyse du potentiel constructif du site a servi de base pour le choix de l’implantation du futur bâtiment et pour déterminer le périmètre du concours : il se situe en bordure du site, à l’extrémité Est du terrain central engazonné, longeant le talus boisé et l’avenue Edouard-Payot. Un des défis urbanistiques majeurs du concours consiste en l’intégration d’une nouvelle construction relativement petite en regard des bâtiments scolaires et privés adjacents hauts de 4 à 5 niveaux et qui, du point de vue patrimonial, sont tous reconnus comme objets intéressants au niveau local voire même d’importance régionale en ce qui concerne le bâtiment principal (inscrit à l’inventaire).
Les objectifs du concours de projets étaient les suivants :
–       respect stricte du montant cible du projet d’env. 8 millions de francs;
–       mise en œuvre efficiente de la nouvelle construction dans un site scolaire en activité ;
–       qualité architecturale et intégration urbanistique de la nouvelle construction dans un contexte présentant un intérêt patrimonial ;
–       qualité de l’intégration à la topographie, aux liaisons piétonnes et aux aménagements paysagers du site ;
–       approche innovante en matière environnementale et de développement durable ;
Sur les 46 dossiers se présélection reçus, 12 équipes de concurrents (architecte + ingénieur civil) ont été retenus pour poursuivre avec le concours proprement dit.

ajoutez à votre agenda