Concours

Concours d’ingénierie civil // Ecole des Plaines-du-loup

du 28 février au 9 mars

Nouvelle construction pour un bâtiment scolaire aux Plaines-du-Loup

Dans le cadre du projet Métamorphose, le premier plan partiel d’affectation PPA1 du site des Plaines-du-Loup définit cinq pièces urbaines (A à E). Pour la pièce D, des mandats d’étude parallèles (MEP) d’architectes et architectes paysagistes ont été organisés pour l’établissement du concept d’ensemble, la réalisation du programme scolaire et les aménagements extérieurs. Les lauréats sont le bureau d’architecture Aeby Perneger & Associés SA et le bureau d’architectes paysagistes Hüsler & Associés Sàrl.
A l’issue de cette procédure, la Ville de Lausanne, maître de l’ouvrage du programme scolaire, en accord avec les architectes lauréats ont décidé d’organiser, pendant la phase avant-projet, un concours d’ingénierie civile pour la construction de l’école, afin de permettre de répondre à l’objectif visant à obtenir la meilleure solution structurelle en fonction de la spatialité du projet architectural des architectes Aeby Perneger & Associés SA.
Les propositions ont été jugées sur la base des critères suivants :
–       compréhension et respect du projet architectural
–       cohérence globale de la proposition
–       adéquation et pertinence des solutions structurelles proposées en réponse aux problématiques énoncées
–       adéquation et pertinence de la matérialisation proposée, notamment de l’utilisation du bois
–       économie et rationalité de la construction puis de l’exploitation du bâtiment
–       optimisation de l’exécution par les choix de mise en œuvre
Avec 29 projets rendus, le jury a pu apprécier tout l’intérêt de réaliser un concours d’ingénierie civile à la suite du MEP d’architecture. En effet, c’est un moment unique dans le processus de projet où la question de structure porteuse est traitée de manière spécifique. Les questions de la performance de différentes solutions constructives et des interactions variables entre structure et architecture n’auraient autrement jamais été discutées si intensément.

 

Vernissage le jeudi 28 février 2018

ajoutez à votre agenda