Exposition

Indivenire – Federico Farinatti

Du 15 mai au 12 juillet

INDIVENIRE (en cours) est un projet de recherche photographique de Federico Farinatti.

Du 15 mai au 12 juillet 2023

Du 26 mai au 23 juin 2023. Ouvert tous les jeudis-vendredis de 17h à 20h. Les samedis, de 11h à 17h dans le cadre de l’exposition Pôle Flon. Le reste du temps sur rendez-vous ou pendant les évènements du FAR
Entrée libre.

Vernissage le 9 juin 2023 à partir de 18h30 en présence de Federico Farinatti.

Photographier la construction d’un bâtiment suit un tempo similaire à celui d’une partition musicale. Il y a différentes compositions, des moments de transition et des rythmes qui convergent en une performance harmonieuse. L’enregistrement du processus de construction est un acte unique car il capture un moment dans le temps qui ne se répétera jamais. Il permet de lever le voile, révélant des parties invisibles de l’âme d’un espace. Représenter l’architecture dans cet état inachevé offre la possibilité d’étendre et d’approfondir la narration visuelle lors de la documentation d’un espace. La représentation de l’architecture dans cet état inachevé offre la possibilité d’étendre et d’étudier davantage la narration visuelle lors de la documentation d’un espace.

Par l’exploration de la fragilité et de la solidité, de l’unicité et de la répétition, de la coutume et de la norme, ces photographies examinent l’architecture dans son état le plus vulnérable. La révélation de ces moments cachés exprime une énergie vigoureuse et donne le ton d’une partition architecturale.

INDIVENIRE vise à collecter et à présenter une perspective sur la façon dont les images peuvent construire l’espace. Les photographies d’un plafond inachevé, d’un mur cassé, d’un toit soutenu ou d’une façade libre créent un élément de friction et deviennent des documents pertinents pour enregistrer l’environnement bâti.

https://www.federicofarinatti.com/indivenire

Federico Farinatti est un photographe d’architecture né en 1992 et basé à Zürich.
Après avoir obtenu son master à l’Accademia di Architettura di Mendrisio en 2018, il a travaillé dans plusieurs bureaux d’architecture à Zürich. En 2018, il a remporté le premier prix du concours photographique « Wahrnehmung des zukünftigen Kulturerbes » organisé par la SIA. Son travail photographique se concentre sur le développement d’un langage visuel significatif pour transmettre l’atmosphère d’un espace, ainsi que sur la documentation de notre patrimoine architectural. Tout en travaillant comme photographe indépendant, il a rejoint la chaire de Maria Conen pour l’architecture et le logement à l’ETH Zürich D-Arch en tant qu’assistant d’enseignement. Il est membre de l’Interessengemeinschaft Architekturfotografie Schweiz (IGAF), et collabore avec des bureaux d’architecture, des magazines en ligne et imprimés, ainsi que des institutions académiques.

Flyer A5

Traduction

INDIVENIRE (in progress) is a photographic research project.
Photographing the construction of a building follows a tempo similar to that of a musical score. There are different compositions, transitional moments and rhythms that converge into a harmonious performance. Recording the building process is a unique act as it captures a moment in time that will never repeat itself. t allows one to lift up the curtains, revealing unseen parts of a space’s soul. Depicting architecture in this unfinished condition offers the possibility to further extend and investigate the visual narrative when documenting a space.

Through the exploration of fragility and solidity, uniqueness and repetition, custom and standard, these photographs examine architecture in its most vulnerable state. Materials and elements which are normally layered or concealed rise to prominence, while the different phases of construction and demolition are equalised and merged by their similar materiality. The revelation of these concealed moments expresses a vigorous energy and sets the tone for an architectural score.

INDIVENIRE aims to collect and present a perspective on how images can construct space. The act of framing an instant in time, which is the core of photography itself, contrasts with architecture’s intrinsic qualities of stillness, permanence and immutability. Photographs of an unfinished ceiling, a broken wall, a supported roof or a free standing façade create an element of friction and become relevant documents to record the built environment.

Federico Farinatti (b. 1992) is an architecture photographer based in Zürich, Switzerland.
After receiving his Masters degree from Accademia di Architettura di Mendrisio in 2018, he worked in several architecture offices in Zürich. In 2018 he gained the first prize at the photographic competition “Wahrnehmung des zukünftigen Kulturerbes” organized by SIA. His photography work focuses on the development of a meaningful visual language to convey the atmosphere of a space, as well as the documentation of our architectonic heritage. While working as an independent photographer, he joined the chair of Maria Conen for Architecture and Housing at ETH Zürich D-Arch as a teaching assistant. He is a member of Interessengemeinschaft Architekturfotografie Schweiz (IGAF), and collaborates with architecture offices, online and printed magazines and academic institutions.

ajoutez à votre agenda