Conférence

Les midis de MATILDA

31.05 - 07.06 et 14.06

MATILDA revient au FAR avec 3 conférences :

Vendredi 31 mai à 12h15 pour : Fondations en bois, état de la technique
Vendredi 7 juin à 12h15 pour : À donner gratuitement, bons tuyaux ! 
Vendredi 14 juin à 12h15 pour : Du bois massif produit en circuit court 
Ces conférences sont sur inscription

 

Vendredi 31 mai à 12h15 – Fondations en bois, état de la technique
Les objectifs ambitieux de la Suisse pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 seront-ils atteints ? Pour y répondre, des propositions innovantes voient le jour. Plusieurs réalisations récentes qui emploient le bois en sous-sol servent de laboratoires d’innovation à l’échelle 1 :1. Ces projets repoussent un peu plus loin les limites constructives d’une matière renouvelable.

Avec la participation de
Rafael Villar est vice-président du groupe Charpente-Concept et ingénieur civil. Charpente Concept est un bureau en construction ingénierie bois fondé en 1991 à Genève. Depuis lors, il s’est internationalisé avec pas moins de six agences réparties entre la Suisse et la France
Bettina Franke est directrice recherche & marketing au sein de Timbagroup, Ingénieure civile. Elle obtient un doctorat dans le domaine de l’ingénierie du bois au Bauhaus de Weimar. Elle a récemment rejoint Timbagroup qui réunit six entreprises autour du bureau d’ingénieurs bois Timbatec. L’une d’elles, Timbase Schweiz est une start-up dédiée à la réalisation de sous-sols en bois.
Illustration: ©charpente concept

La conférence se tiendra en partie en anglais. MATILDA fournira un délicieux lunch à ses membres. Si vous n’êtes pas encore membres, c’est le moment d’y songer.
inscription

 

Vendredi 7 juin à 12h15 – À donner gratuitement, bons tuyaux !
Tout le monde s’accorde à penser qu’il est plus intéressant de réutiliser, réemployer, voire recycler, plutôt que de jeter à la benne ce qui doit être démoli, lorsque l’usage d’un bâtiment est devenu obsolète. Dans la pratique courante cependant, la fin de vie d’une construction n’est presque jamais anticipée. Au-delà des aspects pratiques et d’une méthodologie à clarifier, le réemploi nécessite de mieux comprendre les propriétés physiques des matériaux. Or, un chantier combine très souvent le béton à l’acier et au bois. Pourrait-on tenir compte de leur complémentarité, aussi dans le réemploi ?

Avec la participation de 
Laurent Audergon
est ingénieur civil EPF/SIA, directeur du Centre Suisse de la construction métallique
François Girod
est PhD Sciences de la terre, co-directeur de la cimenterie Holcim d’Eclépens
Lucie Mérigeaux est ingénieure civile ESTP, experte en construction bois à l’Office romand de Lignum
Modération:
Barbara Lambec, SXL, EPFL
Illustration ©Audanne Comment

La conférence se tiendra en partie en anglais. MATILDA fournira un délicieux lunch à ses membres. Si vous n’êtes pas encore membres, c’est le moment d’y songer.
inscription

 

Vendredi 14 juin à 12h15 – Du bois massif produit en circuit
Auprès de mon arbre ou l’association d’un forestier, un scieur et un charpentier pour proposer des solutions en bois massif en circuit court, sans métal ni colle, ni produit chimique. Ici, les grumes sont entièrement façonnées à quelques kilomètres de leur lieu de prélèvement, ce qui diminue l’énergie grise. Les éléments structurels de plancher, de paroi ou de toiture sont formées de planches. Un élément est composé de plusieurs couches croisées en différents sens, produites à partir de sapin blanc ou d’épicéa, régulièrement assemblé par des chevilles en bois de hêtre. Pour le forestier, la solution locale valorise le bois. Pour le scieur, la technique limite les chutes et optimise son rendement. Pour le charpentier, elle améliore l’efficience grâce à trois portiques pilotés par CAO : l’un empile les planches, le second cheville, et le dernier découpe la forme définitive. Le système propose une construction vertueuse en termes de circularité, et plus saine, avec du bois de lune en option.

Avec la participation de:
Auprès de mon arbre est l’union d’un forestier, d’un scieur et d’un charpentier pour livrer un produit en bois local, sans colle ni vis.
Avec :
Marine de Carbonnières, architecte EPFL
Nicolas Giroud, maître menuisier
Noé Treboux, BSc en Technique du bois, charpentier CFC
Introduction par :
Lucie Mérigeaux, Lignum
Illustration ©Audanne Comment

La conférence se tiendra en partie en anglais. MATILDA fournira un délicieux lunch à ses membres. Si vous n’êtes pas encore membres, c’est le moment d’y songer.
inscription

 

Pour en savoir plus sur MATILDA La mathériauthèque https://materiautheque.ch/

 

ajoutez à votre agenda