Exposition

Swissness Applied

Du 1er septembre au 1er octobre

Ouvert tous les vendredis de 14h à 20h. Les samedis et dimanches de 11h à 18h. Entrée libre.

LAUSANNE, SUISSE – Swissness Applied est une exposition itinérante de l’architecte Nicole McIntosh, née en Suisse, et de Jonathan Louie, fondateurs d’Architecture Office. La cinquième itération de l’exposition sera présentée au Forum d’Architectures à Lausanne, en Suisse, du 1er septembre au 1er octobre 2023. L’exposition présente de nouvelles œuvres qui viennent s’ajouter aux explorations sur le design et à la documentation antérieures. L’exposition a déjà été présentée dans différents lieux aux États-Unis (University of Wisconsin Milwaukee 2019, Yale Architecture Gallery 2020, University of Colorado Denver (2021) et en Suisse (Kunsthaus Glarus 2019). En outre, en 2021, Nicole et Jonathan ont publié une compilation de leurs recherches sous la forme d’un livre intitulé Swissness Applied : Learning from New Glarus.

Constitué à la fois de documentation et d’explorations architecturales originales, Swissness Applied fait partie d’un projet de recherche plus large qui se concentre sur la transformation des villes d’immigrants européens aux États-Unis, qui partagent toutes l’aspiration commune de préserver et de perpétuer l’architecture de leur héritage culturel. Le projet contribue au débat en cours sur le rôle de l’image et de l’appropriation dans l’architecture, l’urbanisme et la planification. Le paysage américain est parsemé d’enclaves qui exhalent les caractéristiques de leurs antécédents européens. Des villes telles que : Frankenmuth (Michigan), Solvang (Californie) ou New Glarus (Wisconsin) ont été intégrées au paysage américain par les immigrants qui les ont fondées (originaires respectivement d’Allemagne, du Danemark et de Suisse). Très bien conservées et contenant des formes historiques importées de styles architecturaux traditionnels, elles exsudent ce que nous pouvons identifier comme des motifs de conception allemands, danois ou suisses. New Glarus est un exemple particulier d’une telle ville, et le centre d’intérêt de Swissness Applied. Fondée par des colons suisses en 1845, elle a évolué d’un village d’élevage laitier et de production de fromage à une destination touristique populaire. Après avoir souffert d’une récession économique dans les années 1950, la ville a découvert que l’adoption de l’image de son patrimoine culturel pour attirer les touristes pourrait l’aider à survivre. Les hommes d’affaires locaux, dont certains étaient originaires de Suisse, ont commencé à « swissifier » les façades de leurs bâtiments commerciaux, ce qui a donné naissance à une ville composée en grande partie de détails architecturaux suisses traditionnels.

Ces caractéristiques architecturales ont depuis été codifiées, à la fois pour préserver les bâtiments anciens et pour réglementer l’esthétique des nouveaux bâtiments. Depuis 1999, le chapitre 118 : Construction des bâtiments, article II : Thème architectural suisse du code du bâtiment de New Glarus propose des lignes directrices qui imposent l’utilisation d’éléments typiques du style chalet suisse. En s’appuyant sur les illustrations de sept livres d’images et sur une collection de 41 photographies et cartes postales, le code fait référence à une variété de styles de chalets traditionnels des différents cantons suisses. Cependant, dans son ensemble, le code et la collection d’images visent à simplifier plusieurs versions très distinctes de la « Swissness » dans l’architecture en un seul style composé qui est reconnaissable comme étant, tout simplement, suisse. Pour cette raison, New Glarus est un exemple clair de la forme générative de mutation urbaine que de telles villes thématiques peuvent produire.

L’exposition Swissness Applied explore New Glarus à travers des dessins d’architecture, des maquettes et des photographies, questionnant la traduction de l’image culturelle dans l’architecture et illustrant les conséquences de codes de construction thématiques par des moyens de représentation. L’exposition à Lausanne comprend 48 maquettes architecturales au total ; 24 des maquettes de l’exposition documentent des bâtiments réels évoquant des caractéristiques suisses à New Glarus, et sont accompagnées d’une série de dessins. Sur ces 24 maquettes, 10 sont des modèles en bois monochromes qui représentent les bâtiments et les techniques de construction locales à New Glarus (sous-titrés Tell No Cabbage), et 14 sont des modèles en papier construits à partir de façades dépliées qui représentent la forme générale des bâtiments existants à New Glarus (sous-titrés John what Henry). Les 24 autres maquettes sont des explorations d’Architecture Office. Ces 18 modèles sont des formes de construction fictives qui utilisent les codes de construction de New Glarus pour explorer des interprétations alternatives du chalet suisse (sous-titré It has as long as it has). Les modèles fictifs, conçus par Architecture Office, remixent des éléments de construction de l’architecture du chalet suisse en utilisant des kits de maquettes Faller sur le thème de la Suisse, afin d’exagérer ou de réinterpréter les mêmes détails architecturaux pour produire de nouvelles associations, et distiller davantage le processus de « swissification ». La (nouvelle) série de modèles supplémentaires consiste en deux totems qui sont des figures imaginaires (sous-titrées : Now We Have the Salad) qui personnifient le chalet suisse. Leurs détails architecturaux sont fabriqués à partir d’images générées par l’intelligence artificielle et sa compréhension générale du chalet suisse. La série questionne les images que nous associons au chalet suisse aujourd’hui.

Publications: Swissness Applied : Learning from New Glarus, Park Books (2021). Lauréat du prix du livre du Deutsches Architektur Museum en 2022.

L’exposition est rendue possible grâce au soutien généreux de
Canton de Vaud, Casino Barrière Montreux, Gebr. FALLER GmbH, Graphisoft, Loterie Romande, ProHelvetia, Ville de Lausanne, Zürcher Ziegeleien AG.

ÉVÉNEMENTS

1) Vernissage de l’exposition / Conférence et conversation.
Vendredi 01 septembre 2023, 18h30 – 20h00 // Forum d’Architectures // Av. Villamont 4, 1005 Lausanne, Suisse
Participants : Nicole McIntosh et Jonathan Louie, Architecture Office en conversation avec Frida Grahn, Architectural Historian

2) Visite guidée 
Vendredi 22 septembre 2023, 16h30 // Forum d’Architectures // Av. Villamont 4, 1005 Lausanne

3) Atelier pour les enfants avec l’association Ville en Tête 
Samedi 23 Septembre 2023, 14h00 – 17 :30 // Forum d’Architectures // Av. Villamont 4, 1005 Lausanne

4) Table ronde Matière(s) à image(s)
Samedi 23 septembre 2023, 17h30 – 20h00 // Forum d’Architectures // Av. Villamont 4, 1005 Lausanne

Conversation :
La discussion explorera des questions autour du thème de la manière dont les images de référence culturelle informent la pensée des concepteurs. Quels sont les types d’images facilement disponibles aujourd’hui (photographies, descriptions, dessins, nouveaux médias, etc.) Comment la compréhension des références culturelles évolue-t-elle au fil du temps ? Quels sont les processus de médiation de leur perception ? Quels sont les protocoles qui traduisent l’imagerie en bâtiment ? Comment les images sont-elles construites ? Les images ont-elles un pouvoir d’action ?

Participants : Maya Alam A/P Practice // Marc Angélil, ETH Zurich et agps architecture (modérateur) // Jeffrey Huang, EPFL // Oliver Lütjens, Lütjens Padmanabhan Architekt*Innen // Nicole McIntosh et Jonathan Louie, Architecture Office

ajoutez à votre agenda