Exposition

la construction du quotidien – expériences coopératives 2017

du 6 au 30 avril 2017

En avril 2017, le forum d’architectures de Lausanne présentera « la construction du quotidien – expériences coopératives », une exposition et une série d’événements sur le thème de l’habitat coopératif. Très bien développée en Suisse alémanique et souvent à l’origine d’architectures remarquables, la « troisième voie du logement » demeure particulièrement bienvenue en Suisse romande. Cette exposition collaborative présentera une sélection de logements récemment construits en Suisse par des coopératives d’habitants et sera accompagnée d’une série de débats interdisciplinaires pour mieux comprendre une situation en développement depuis Zurich jusqu’à l’Arc lémanique.

Une exposition collaborative, présentée par le f’ar, Lausanne
Commissaire d’exposition : Martin Lepoutre
Commissaire scientifique invité : Dominique Boudet

vernissage : jeudi 6 avril à 18h30
Allocution de Madame Natacha Litzistorf, Directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture à la Ville de Lausanne.
Allocution de Madame Béatrice Métraux, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud. Remerciements, présentation du programme et de la scénographie par Martin Lepoutre.
Présentation, dans le cadre du vernissage de cette exposition, du cahier de théorie 13 par Christophe Joud « À l’intérieur. Les espaces domestiques du logement collectif suisse ».

“A l’intérieur”: un regard particulier sur les dispositifs et éléments architecturaux qui caractérisent les espaces domestiques du logement collectif, observés dans le contexte de la Suisse principalement. Insérés dans une sorte de cheminement imaginaire, l’entrée, le couloir, le foyer, la porte, la “fenêtre intérieure”, la fenêtre et enfin, le balcon/loggia sont successivement analysés par un collectif d’auteurs, sous forme d’articles richement illustrés qui plongent le lecteur dans une vision inédite des ambiances domestiques contemporaines, à l’aune de grandes références historiques.

ajoutez à votre agenda