Conférence

L’ÉCOLE DES MUTANTS

Vendredi 18 novembre 2022 à 19h

L’ÉCOLE DES MUTANTS \ THE SCHOOL OF MUTANTS

Conférence, vendredi 18 novembre 2022 à 19 h.

L’école des Mutants / The School of Mutants est une plate-forme artistique initiée en 2018 par les artistes Hamedine Kane et Stéphane Verlet Bottéro. Son nom renvoie directement à l’Université des Mutants, l’école expérimentale fondée par Léopold Sédar Senghor sur l’île de Gorée en 1978 et plus largement aux utopies éducatives des indépendances post-coloniales. Le point de départ du projet est une enquête provoquée par la découverte de l’Université du Futur Africain (UFA) à Sébikotane, dans la grande banlieue de Dakar et son abandon prématuré. Ce projet architectural futuriste et panafricain porté par le Président A. Wade à l’orée du 21e siècle conçu par l’architecte sénégalais Pierre Goudiaby et construit en collaboration avec Taiwan est arrêté à l’état de chantier en 2006. Il rejoint la liste des projets éducatifs qui depuis le 20e siècle en Afrique de l’Ouest s’élaborent à partir de grandes ambitions et s’arrêtent plus ou moins rapidement pour ne plus exister qu’en l’état de ruines. Face à ces échecs récurrents, L’école des Mutants / The School of Mutants met en place la possibilité d’une université sans murs, nourrie de contributions non académiques pour imaginer un devenir mutant du monde.

A ce jour, ont participé activement aux enquêtes, assemblées et expositions: Marion Louisgrand Sylla, Raw Material Company, Lou Mo, Nathalie Muchamad, Olivia Anani, Oulimata Gueye, Emilie Aurat, Valérie Osouf, Boris Raux.

L’école des Mutants / The School of Mutants a été présentée à Oslo, Dakar, Taipei, Nantes, Vassivière, Dakar, Berlin, Bruxelles.

Au F’AR, le projet sera présenté au par les artistes Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro accompagnés d’Oulimata Gueye, commissaire de l’exposition UFA, Université des Futurs Africains qui s’est tenue au Lieu Unique à Nantes en 2021 dans le cadre de la saison Africa2020.

La conférence se tient au F’AR, dans le cadre d’une résidence pour Apprendre de Dakar organisée avec le soutien de Plateforme 10.

Cet événement est soutenu par :
Fondation Leenaards, Loterie Romande

Le F’AR est soutenu par :
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Abvent, Zürcher Ziegeleien

Crédit photo de l’affiche:
L’Université du Futur Africain en 2019. © L’Ecole des Mutants. Photo: Stéphane Verlet Bottéro

ajoutez à votre agenda