Débat
Urbanités – Sous le goudron la (pleine) terre !
14 novembre 2022 à 18h30
Les espaces extérieurs de nos villes, constitués majoritairement de voies de circulation, sont imperméabilisés et inaccessibles au public non motorisé. Peu d’espaces sont laissés au public afin de permettre la rencontre et les échanges entre les habitants. Nous savons qu’un espace public permet plus de perméabilité et de végétalisation de nos villes. Nous savons également que de tels aménagements contribuent à lutter contre les îlots de chaleur urbains et ainsi adapter nos villes aux changements climatiques. Que des bénéfices !
Pourtant, malgré les nombreuses initiatives, populaires ou politiques, qui visent à redonner de l’espace aux humains et à la mobilité douce et à minimiser la prévalence des véhicules sur nos routes, le paradigme peine à changer. Quelle révolution faut-il pour faire apparaître la plage sous les pavés, ou plutôt la pleine terre sous le goudron ?
Au travers des exposés de trois intervenant·es, nous explorerons nos freins et les pistes existantes pour rendre la ville à ses habitant·es.
Intervenant·es
Atelier Olga, Alice Chénais et Jade Rudler, architectes-urbanistes EPFL
Nathalie Mongé Architecte et architecte paysagiste, atelier apaar
Vincent Pellissier Ingénieur cantonal du canton du Valais
Modération:
Raphaël Bach, architecte-urbaniste, codirecteur de Matériuum et assistant enseignement à l’EPFL
Francine Wegmüller, Dr. ès Sc. UNIL SIA, Weinmann Energies
Entrée libre.
Plus d’infos sur : https://www.vd.sia.ch/urbanites-14-novembre